Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Remboursement actes prescrits par un spécialiste hors parcours de soin

Bonjour,

Suite à une hernie discale importante pour laquelle j'ai été hospitalisé et souhaitant un deuxième avis, j'ai consulté un chirurgien orthopédiste spécialiste avec qui j''ai pu avoir un rendez-vous rapide sans avoir le temps de passer par mon médecin traitant référent pour qu'il me rédige une lettre d'adressage.
Je suis donc hors parcours coordonné.
Je souhaitais savoir si seule cette consultation unique serait considérée hors parcours coordonné (et donc moins bien remboursée, ce que j'assume), ou alors est-ce que tous les actes et examens prescrits par ce spécialiste ultérieurement seront aussi considérés comme étant hors parcours coordonné ?

Merci à vous
Cordialement

JJ94000

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour JJ94000,

En effet, si vous avez consulté un spécialiste sans être orienté par votre médecin traitant, vous êtes hors parcours de soins, et donc moins bien remboursé. Je vous invite à consulter notre topic sur le parcours de soins.

Les prescriptions établies par le spécialiste rentrent de nouveau dans le cadre du parcours de soins coordonnés si mentionnées; la prise en charge de ces examens ne sera pas minorée.

Je vous conseille de discuter de la situation avec votre médecin traitant. Vous pouvez aussi en parler, ainsi que de la facturation, avec le professionnel de santé spécialiste.

Pour obtenir des informations complémentaires, je vous recommande la lecture de cet article publié sur notre site ameli.fr : "Le rôle du médecin traitant et le parcours de soins coordonnés".

Je vous souhaite une bonne journée

Ce post vous a-t-il été utile ?

22% des internautes ont trouvé cette réponse utile