Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Remboursement actes prescrits par un spécialiste hors parcours de soin

Bonjour,

Suite à une hernie discale importante pour laquelle j'ai été hospitalisé et souhaitant un deuxième avis, j'ai consulté un chirurgien orthopédiste spécialiste avec qui j''ai pu avoir un rendez-vous rapide sans avoir le temps de passer par mon médecin traitant référent pour qu'il me rédige une lettre d'adressage.
Je suis donc hors parcours coordonné.
Je souhaitais savoir si seule cette consultation unique serait considérée hors parcours coordonné (et donc moins bien remboursée, ce que j'assume), ou alors est-ce que tous les actes et examens prescrits par ce spécialiste ultérieurement seront aussi considérés comme étant hors parcours coordonné ?

Merci à vous
Cordialement

JJ94000

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Sophie

  • 4770 réponses publiées

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Voir le profil

Bonjour JJ94000,

En effet, si vous avez consulté un spécialiste sans être orienté par votre médecin traitant, vous êtes hors parcours de soins, et donc moins bien remboursé. Je vous invite à consulter notre topic sur le parcours de soins.

Les prescriptions établies par le spécialiste rentrent de nouveau dans le cadre du parcours de soins coordonnés si mentionnées; la prise en charge de ces examens ne sera pas minorée.

Je vous conseille de discuter de la situation avec votre médecin traitant. Vous pouvez aussi en parler, ainsi que de la facturation, avec le professionnel de santé spécialiste.

Pour obtenir des informations complémentaires, je vous recommande la lecture de cet article publié sur notre site ameli.fr : "Le rôle du médecin traitant et le parcours de soins coordonnés".

Je vous souhaite une bonne journée

Ce post vous a-t-il été utile ?

25% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Sam2318

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Sophie,

Vous indiquez dans votre réponse, je cite :
“Les prescriptions établies par le spécialiste rentrent de nouveau dans le cadre du parcours de soins coordonnés si mentionnées”.
Qu’entendez-vous par “si mentionnées” ?

Je me trouve dans une situation relativement similaire à celle exposée : un médecin généraliste (qui n’est pas mon médecin traitant) m’a prescrit des analyses de sang et d'urines.
Ces analyses vont-elles être remboursées normalement ?

Merci de votre aide.

Cordialement

Géraldine

  • 4863 réponses publiées

Voir le profil

Bonjour Sam2318,

Les actes de laboratoires peuvent être remboursés dans le cadre du parcours de soins bien que votre consultation soit hors parcours si le médecin mentionne cette notion de parcours de soins. Le parcours de soins ne s'applique qu'aux soins exécutés par des médecins généralistes ou spécialistes.

Dans votre situation, seule une prescription médicale est nécessaire pour la réalisation et prise en charge de vos examens de laboratoire.Sont exclus du parcours de soins les actes d’anatomie et cytologie pathologiques (ACP), y compris les actes relatifs au dépistage du col de l’utérus.

Je vous souhaite une bonne journée. 

bled49

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

Je ne comprends pas ce qui est remboursé ou non lorsqu'on se rend pour des actes médicaux spécialisés (dans mon cas entre autre divers examens sanguins, radiologue, Scanner, IRM, pneumologue, chirurgien, cardiologue etc...) sur la base d'ordonnance de médecin généraliste qui n'est pas le médecin traitant déclaré.
Mon médecin traitant m'est totalement inaccessible (4h de route) et dans mon lieu de résidence actuel (qui je change assez souvent), typiquement là où je suis établi en ce moment je n'arrive pas à en trouver un. Ainsi cela fait des années que je suis ainsi contraint de me diriger vers des médecins remplaçants ou cabinets médicaux qui acceptent de faire un dépannage sur des durées plus ou moins longues.

Merci d'avance
Cordialement

Marlène

  • 1123 réponses publiées

Pleine de vie, d'envies et en guise de devise « the show must go on »

Voir le profil

Bonjour bled49,

Si vous n'avez pas consulté votre médecin traitant mais que le médecin consulté a bien indiqué qu'il agissait en tant que "médecin traitant remplacé" et que le professionnel qui pratique l'examen (scanner, IRM ou autres) précise que vous avez respecté le parcours de soins, vous serez remboursé normalement.

Pour plus d'informations, je vous conseille de prendre connaissance de cette page sur ameli.fr "Le médecin traitant et le parcours de soins coordonnés".

D'autre part, si vous rencontrez des difficultés à trouver un médecin traitant, vous pouvez vous mettre en relation avec votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) afin d’être accompagné dans vos démarches.
Vous trouverez ses coordonnées dans la rubrique « Adresses et contacts » du site ameli.

Belle journée.