Une alerte de connexion

Bonjour,
Je reçois ce jour ce message (voir ci-dessous) alors que je ne suis pas à l'origine de cette connexion. Que dois-je faire à part modifier mon mot de passe. Merci pour votre réponse

Bonjour,
Une connexion à votre compte ameli a eu lieu le jeudi 15 septembre 2022 à 02:19 (heure de Paris).
Si vous n'êtes pas à l'origine de cette connexion, veuillez en informer rapidement votre Caisse d'Assurance Maladie et modifier votre mot de passe du compte ameli.
Attention, cet email est généré par un automate. Ne pas utiliser la fonctionnalité "répondre à".
Merci de votre confiance.
Votre Caisse d'Assurance Maladie

VOLVER29

Bonjour VOLVER29,

Si vous n'êtes pas à l'origine de cette connexion, je vous invite à modifier votre mot de passe.

Je vous conseille de lire les informations disponibles sur ameli.fr, rubrique "Attention aux appels, courriels et SMS frauduleux".

Si le problème persiste, vous pouvez contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Ray74

Bonjour,
En fait, c'est le cas pour moi, c'est mon organisme complémentaire qui se connecte. J'ai pu le vérifier avec l'alerte de la CPAM qui correspond exactement à l'alerte que je retrouve dans mon espace mutuelle (AG2R). Tant sur le jour que l'horaire (souvent la nuit)
J'imagine qu'il s'agit d'extraction de données.
Pour ma part,je ne change plus mon mot de passe, car pour ce cas de figure, ça ne sert à rien.
Bien cordialement

Bonjour Ray74,

La connexion d'une complémentaire santé au dossier n'engendre pas d'alerte de connexion (connexion noémie), lorsque la mutuelle s'enregistre à votre dossier comme étant votre organisme complémentaire. L'enregistrement ne se fait pas depuis votre compte. Seule l'absence d'organisme complémentaire au dossier vous est notifiée.

Je vous invite donc à modifier votre mot de passe de votre compte ameli comme mentionné dans l'alerte que vous recevez.

Bonne journée.

Ray74

Re bonjour
Message AMELI : Une connexion à votre compte ameli a eu lieu le jeudi 21 décembre 2023 à 04:54 (heure de Paris).
Message de ma mutuelle (AG2R) dans mon espace sécurisé : Pour actualiser vos données AMELI (CPAM), nous nous sommes connectés à votre compte le 21 décembre 2023 à 04:54.
Donc, c'est bien ma mutuelle qui se connecte... et non une opération frauduleuse qui nécessiterait un changement de mot de passe... ce qui d'ailleurs n'empêche pas une nouvelle connexion de ma mutuelle...
Bien cordialement

Bonjour Ray74,

La connexion à votre compte ameli ne peut avoir lieu qu'en saisissant vos identifiants.

Ces derniers ne sont pas communiqués par l'Assurance Maladie aux organismes complémentaires.

Par conséquent, je vous invite à faire le point avec votre organisme complémentaire pour plus de précisions sur les connexions qu'il vous notifie.

Bonne journée.

Ray74

Merci Audrey,
je vais questionner ma complémentaire.
Cordialement

Ray74

Bonjour Audrey,
J'ai enfin obtenu la réponse de ma mutuelle (AG2R la MONDIALE). Voici la réponse :
"Lorsque notre serveur se connecte à AMELI pour faire le lien et vous informer, vous recevez automatiquement un message d'information d'AMELI".
Donc, c'est bien ma mutuelle qui se connecte, elle n'a nul besoin de mes identifiants, et je n'envisage plus de changer le mot de passe, ce qui ne servirait à rien.
L'idéal serai de ne plus recevoir ces messages indiquant que si nous ne sommes pas à l'origine de ces connexions, de changer rapidement notre mot de passe...

Bien cordialement