Démission et congés maternité

Bonjour, je suis salariée, j'ai récemment eu une autre offre d'emploi qui rassemble tous ce que je recherche, je pense donc prendre ce nouvel emploi mi-février.
Je suis actuellement enceinte ma date théorique d'accouchement est mi novembre.
Je sais que l'on peut démissionner avant l'accouchement sans obligation de réaliser le préavis.
Cependant je suis en arrêt depuis plusieurs semaines pour menace d'accouchement prématuré et un risque d'accoucher à tout moment. Mon congé pathologique de grossesse débute le 24 septembre 2022 et mon congés maternité le 8 octobre 2022.
De ce fait, devant cette menace d'accouchement prématuré je risque d'accoucher avant le therme théorique de mi-novembre, voir même très précocement. Je m'interroge donc sur le moment le + approprié pour donner ma démission.

Question 1): Lorsque l'on dit que l'on peut démissionner sans préavis avant d'accoucher, est ce que cela vaut en considérant la date théorique d'accouchement (dans mon cas mi-novembre) ou la date de l'accouchement réelle ? Plus factuellement ; si j'accouche précocement; et que je dépose ma démission avant ma date d'accouchement théorique mais après la date réelle de mon accouchement; est ce que je peux espérer ne pas avoir à effectuer mon préavis.

Question2) Est ce que les 14jours de congé pathologique de grossesse sont considérés comme le congé maternité? Et est-ce que si je dépose ma démission pendant celui-ci: est-ce que je garde le droit aux IJ et à ne pas réaliser mon préavis?

Merci

Mathou3862

Bonjour Mathou3862,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements liés au droit du travail.

Je vous invite cependant à consulter le site des Directions Régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Mathou3862

D'accord merci.
Pouvez-vous tout de même me dire si je dépose ma démission pendant la durée de mon congé pathologique de grossesse, cela fonctionne comme durant le congé maternité et j'aurais quand même droit au IJ de maternité.

Bonjour Mathou3862,

La démission n'a pas d'incidence sur vos droits à l'indemnisation du congé maternité.

Vous devez cependant réunir les conditions d'ouverture des droits au congé maternité, pour bénéficier d'indemnités journalières.

Je vous invite à estimer le montant éventuel de vos prestations, depuis notre simulateur disponible sur ameli.fr.