Fin des études en Belgique, retour en France en recherche d'emploi, lien entre l'assurance maladie et Pôle emploi ?

Bonjour,

Je suis française mais j'ai effectué mes études en Belgique. Je suis à présent diplômée. De retour en France (retour définitif) depuis trois semaines je suis en recherche d'emploi.
Ayant donc un changement de situation de vie (fin d'études - retour en France définitif - recherche d'emploi) :

  • dois-je effectuer certaines démarches afin d'actualiser ma situation auprès de l'assurance maladie ? (pendant mes études j'étais chez la MGEN puis à la mutuelle Apgis)
  • l'inscription à Pôle emploi me permettrait-elle de faire le lien entre assurance maladie et recherche d'emploi ? Si oui, dois-je donc obligatoirement m'y inscrire (si je veux être à jour en termes d'assurance maladie) ?
  • Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Avatar1

Bonjour Avatar1,

Je vous invite à suivre les démarches indiquées dans ce topic relatif à l'affiliation au retour en France. Votre demande sera à adresser à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de résidence

Si vous étiez couverte par l'organisme de santé belge, vous pouvez lui faire demande du formulaire E104 (S1) qui vous exonérera du délai de carence de 3 mois à votre retour en France.

N'hésitez pas à consulter également l'article du centre des liaisons
européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) relatif au formulaire E104.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Autres réponses

Elryn

Vous devez faire une demande d'ouvertures de droits auprès de la CPAM si vous voulez etre couverte.

Il n'y a pas de lien entre pole emploi et cpam pour cela.