Puis-je utiliser le document envoyé en 2021 par la MGEN pour obtenir un dépistage du cancer du sein?

Happée par les 7 mois de galère qui m'ont fait chercher un nouveau médecin référent, le mien ayant pris sa retraite, j'ai laissé passer l'occasion de faire pratiquer chez un radiologue un dépistage du cancer du sein grâce au document que la MGEN m'a envoyé en 2021.
A cette errance médicale qui a heureusement pris fin se sont ajoutés des rendez-vous avec des spécialistes à Montpellier, si bien que le document MGEN ayant valeur d'ordonnance n'a pas été utilisé et que, tout étant à peu près rentré dans l'ordre, j'ai pris un rendez-vous chez le radiologue pour faire pratiquer une mammographie de contrôle.
Cependant, j'ai eu 75 ans en 2022 et il est stipulé que le dépistage gratuit concerne les femmes de 50 à 74 ans.
Le cabinet de radiologie peut-il refuser d'utiliser le document de la MGEN et dois-je régler quelque chose si la mammographie est pratiquée.
A combien s'élèveraient les frais médicaux si je devais les assumer et une partie d'entre eux me serait-elle remboursée?
Par avance merci pour vos réponses
Cordialement

Martine34

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Martine34,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

N'étant pas habilités à vous fournir de renseignements à sur la prise en charge des soins, remboursements et actes de prévention gérés par la mutuelle générale de l'Éducation nationale (MGEN), je vous invite à contacter cet organisme.

Vous pouvez aussi prendre contact avec l'organisme de dépistage de votre région. Vous trouverez la liste des structures de gestion, en charge de l'organisation des dépistages du cancer du sein sur le lien https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Se-faire-depister/Centres-regionaux-de-coordination-des-depistages-des-cancers

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Martine34

Bonjour à tous
En fait, j'ai pu faire valider le document envoyé par la MGEN bien qu'ayant dépassé l'âge de 74 ans .Seule réserve: il n'y a pas eu la double lecture habituelle de la mammographie mais, comme les médecins du cabinet de radiologie sont très sérieux et compétents, une seule lecture sans détection de problèmes m'a rassurée.
Par contre, il me faudra désormais demander à mon généralistes une ordonnance pour un examen annuel remboursé car je fais partie d'une famille "à risque" au sein de laquelle les cancers du sein ont malheureusement été nombreux et souvent meurtriers.
Ces précisions serviront peut-être à quelques-unes d'entre nous.
Merci en tout cas pour votre réponse