Travailler en france et vivre en allemagne

Bonjour,

Je travaille en france, je viens 4 jours par semaine en france, où je reside à l'hotel. Le reste de la semaine, je vis en allemagne. Je paie donc ma sécurtié sociale en france mais aussi mes impots. Je ne suis pas sous le régime des travailleurs frontaliers.
Comment bénéficier de soins en allemagne ou être remboursée de mes soins en allemagne?
Merci

lénie

Bonjour lénie,

Si vous résidez légalement en Allemagne, mais que votre employeur se situe en France, vous resterez affilée auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de travail.

Vous avez le droit à la prise en charge de vos frais de santé en France et en Allemagne. Pour les soins reçus en Allemagne, vous devez faire la demande d'un formulaire S1 auprès de votre CPAM que vous remettrez à la sécurité sociale allemande.

Vous trouverez des informations utiles dans cet article du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Vous partez résider dans un Etat membre de l'UE tout en continuant de travailler en France".

Bonne journée.

Autres réponses

Praline

Bonjour,

ma situation est similaire :

  • Je suis française et actuellement prise en charge par la sécurité sociale
  • je résidais intégralement en France jusqu'à ce mois-ci. Je m'apprête à faire des allers-retours vers l'Italie où je vais signer un contrat local de seulement 2h par semaine.
  • je suis mariée à un français qui travaille à temps plein en Italie et est domicilié en Italie
  • je suis inscrite à temps plein dans une université française en Enseignement à distance, où j'ai donc payé mes frais d'inscription et les frais du CROUS.

Quelle sera ma protection sociale une fois ce contrat signé ?
L'inscription à l'université française (mon activité principale) et ma résidence partielle en France me permettent-elles de rester protégée par la CPAM ?

Élodie

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Bonjour Praline,

Compte tenu de votre résidence et de votre activité professionnelle en Italie, je vous confirme que vous devez vous affilier auprès du régime de sécurité sociale italien.

Toutefois, ces situations étant complexes, je vous conseille de prendre l'avis de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) via l'Espace d'échanges de ​votre compte ameli.