Comment se passe une hospitalisation sans sécurité sociale ni mutuelle ?

Bonjour,

La situation concerne mon père, né et résidant en France, actuellement hospitalisé, qui a été en rupture de soin toute sa vie. Il n'a pas de carte vitale, ni d'affiliation sécurité sociale, ni de mutuelle, et n'a jamais travaillé à part quelques saisons de vendange il y a plus de 15ans qui ont justifié une affiliation MSA temporaire. L'hôpital parle actuellement de frais s'élevant à 300€/j.
Est -il toujours affilié à la MSA même sans démarche de sa part depuis ? Peut-il avoir droit à une prise en charge CPAM étant sans emploi depuis longtemps ? Peut-on repousser le règlement des frais jusqu'à la régularisation de sa situation ?
Nous n'avons actuellement aucune attestation à présenter à l'hôpital...
Merci d'avance pour votre aide !

Eriadh

Réponses

Elryn

Ben il faut voir avec la MSA si il y est toujours rattaché
Et ensuite au besoin faire une demande PUMA rétroactive

Bonjour Eriadh,

Dans le cadre de la protection universelle maladie (PUMa), toute personne majeure, sans activité professionnelle, a droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel si elle réside en France de manière stable et régulière.

Pour aller plus loin, et connaître les démarches relatives à sa situation, je vous recommande la lecture sur ameli.fr, l'article : "Vous n'avez pas d'activité professionnelle".

Je vous suggère également de solliciter un accompagnement auprès de l'assistante sociale du centre hospitalier dans lequel votre père est pris en charge.

Je vous souhaite bon courage dans vos démarches.