Prise en charge du médicament princeps en présence d'une mention non substituable justifiée sur l'ordonnance

Bonjour,
J'ai constaté un changement de remboursement d'un médicament princeps lors de ma facturation de début Aout. (INEXIUM 40 pou ne pas le nommer).
Mon pharmacien m'a alors indiqué qu'un changement récent avait été effectué sur les règles de remboursement et que les princeps étaient remboursés sur la base de la valeur du générique même si la mention "non substituable CIP" était mentionnée manuellement en regard du médicament sur l'ordonnance par le médecin. (ce qui ne servirait donc plus à rien !)
Depuis la mise en place des mentions pour les non substituables je n'ai jamais rencontré de problème de ce type et ne trouve aucun changement malgré mes recherches internet.
Pouvez vous m'en dire plus ?
Cordialement,

GGdu92

Bonjour GGdu92,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Tiers payant pour un princeps au même prix que le générique?"

Autres réponses

GGdu92

@Elodie, Expert Ameli.
Bonjour,
Vous me renvoyez vers un YOPIC où princeps et générique sont au même prix. Ce n'est pas mon cas. Dans mon cas le princeps est plus cher que le générique, j'ai la mention Non Substituable CIP sur l'ordonnance et j'ai un reste à charge de la différence de prix entre les deux médicaments

Bien à vous.

Bonjour GGdu92,

Je vous invite à vous rapprocher de votre pharmacien afin de faire le point sur la facturation de votre médicament.

Vous pouvez également consulter cet article issu du site ameli.fr intitulé "Remboursement des médicaments et tiers payant" qui vous apportera des renseignements complémentaires.