ALD Temps partiel therapeutique

Bonjour
Mon état de santé en raison de mon ALD nécessite que je travaille à temps partiel. Actuellement je travaille à temps plein, je ne suis pas en arrêt maladie. Mon médecin traitant me demande d'en parler d'abord avec le médecin du travail. Je pensais que c'était avec lui que je devais voir. Pourriez-vous m'expliquer la marche à suivre ?
Autre question : quelle est la durée possible de ce temps partiel therapeutique ? Dois-je être en arrêt maladie complet avant la mise en place de ce temps partiel therapeutique ?
Merci

IsaGenas

Bonjour IsaGenas,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Mi-temps thérapeutique".

Je vous conseille également de prendre connaissance de cet article sur ameli.fr : "Arrêt de travail long, supérieur à 6 mois".

Autres réponses

Elryn

Vous devez avoir un arrêt de 4j pour initier votre période de 3 ans d’IJ ALD.
Ensuite vous pourrez être en temps partiel thérapeutique. La durée maximum c’est celle des 3 ans d’ij. Mais le service médical l’arrêtera probablement avant car le TPT est supposé vous permettre de reprendre pour retourner sur un temps plein.. certains services médicaux ne le font pas durer plus de 6 mois, beaucoup pas plus d’un an.. ensuite si ce temps partiel a vocation à se prolonger, il faudra demander une invalidité.

Le médecin du travail est celui qui détermine la durée que vous pouvez travailler (et aussi qui indique si c’est pertinent dans votre situation). Mais c’est bien le médecin traitant qui le prescrit

IsaGenas

Bonjour, j'ai bien pris connaissance des réponses apportées via les liens de l'expert CPAM. J'ai bien compris qu'il n'était pas nécessaire que le temps partiel therapeutique soit immédiatement précède d'un arrêt maladie mais,
Il y a toujours un point obscure pour moi, dans les réponses apportées.
Pour une ALD faut il obligatoirement avoir eu un arrêt maladie du à cet ALD dans l'année qui précède pour avoir droit à un temps partiel therapeutique pour cette même ALD ?
Merci

Elryn

Oui

Bonne journée