Ouverture des droits (Conjointe d'un passeport Talent)

Bonjour,

Je dispose d'un titre de séjour Passeport Talent (Immatriculé à la sécurité sociale, droits ouverts) ma femme (sans activité professionnelle) vient de me rejoindre en France et a entrepris les démarches pour avoir son propre numéro de sécurité sociale. (il n'est visiblement plus possible de rattacher des adultes au compte principal, seuls les enfants mineurs le peuvent encore).

On a diagnostiqué pour ma femme une maladie très grave nécessitant des soins urgents et très coûteux , (j'avance les frais pour l'instant) mais je n'ai aucune visibilité sur le délai d'ouverture des droits du conjoint ni sur la rétroactivité de la prise d'effet (un Agent de la CPAM m'avait informé que la date sera rétroactive et calée sur celle de mon compte , du moment que c'est Famille accompagnante Passeport Talent)

J'aimerais en avoir la confirmation , ainsi de savoir s'il y a moyen de se faire cette prise en charge des frais de soins en attendant que Ameli puissent traiter le dossier.

Cordialement.

ybe

Bonjour ybe,

Je vous invite à consulter ce topic intitulé "Passeport talent". La réponse apportée s'applique également aux membres de la famille accompagnante d'une personne titulaire du "Passeport Talents".

La date d'ouverture des droits est appréciée selon le dossier et la situation personnelle. Pour une personne en situation régulière qui a une activité salariée, c'est la date du premier jour d'activité qui détermine la date de la prise en charge, dans ce cas les droits sont donc rétroactifs.

Pour une personne sans activité professionnelle, l'ouverture des droits se fait à la date de dépôt complet et conforme (régularité et stabilité de séjour en France depuis plus de 3 mois) du dossier et du formulaire S1106 "Demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie".

Pour faire le point sur la situation de votre  femme, vous pouvez prendre rendez-vous auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)

Vous trouverez les moyens pour contacter votre caisse sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

Autres réponses

Hbennis866

ça prend combien la procedure ?