Catre Vitale et feuille de soin

Bonjour à tous et chacun en particulier.

Un médecin généraliste, peut-il prendre la carte vitale, l’insérer dans le lecteur de carte, et se faire payer par chèque sans délivrer une feuille de soin ?
Si oui, Existe-il un accord avec la Sécurité Sociale ?
Si non ! Ce généraliste pratique ce fait depuis des années. C'est ce que je viens d'apprendre par mon ami! Son médecin étant en congé, je lui ai proposé de consulter mon médecin traitant, qui la reçut. Cet ami c'est étonné que mon médecin traitant ne la pas fait payé. Mon ami lui a présenté sa carte vitale et sorti le carnet de chèque comme il à l’habitude de le faire quand il va avec son épouse et les enfants consulter son médecin habituel, mais mon médecin lui à dit que cela n’était pas utile puisque tout se passe par l’intermédiaire de la carte Vitale.

Yulia

Bonjour Yulia,

Le "tiers payant", qui permet de ne pas avoir à avancer la part remboursée par l’Assurance Maladie, est devenu un droit uniquement pour les soins pris en charge au titre de la maternité ou d'une affection de longue durée (ALD). Vous pouvez aussi en bénéficier si vous êtes dans l'une des situations énumérées dans cet article du site ameli.fr : le "tiers payant"

Si ce n'est pas le cas, vous pouvez être amené à avancer les frais de vos soins.

Les remboursements de l'Assurance Maladie sont effectués après la télétransmission d'une feuille de soins électronique avec la carte
Vitale ou, le cas échéant, avec une feuille de soins papier.

Vous trouverez des informations utiles dans cet article sur ameli.fr : "Être bien remboursé".

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

C'est tout à fait normal de payer le médecin.

Certains médecins font le Tiers Payant: ils se font payer directement par la CPAM. D'autres ne le font pas: vous payez, et vous êtes remboursée par la CPAM grâce à la transmission de votre carte vitale.

De manière générale: on paye puis on est remboursé.

Le Tiers Payant est assez rare et obligatoire que dans certains cas: ALD, Accident de Travail, Maladie Pro, bénéficiaire de la C2S (anciennement CMUC/ACS) et femme enceinte de plus de 6 mois.

Yulia

Merci Elryn Je lui communique votre réponse. Bien cordialemenent Youlia

Yulia

Merci Virginie pour votre réponse. Cordialement

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]