Comment obtenir des soins à l'étranger pour une maladie chronique?

Bonjour,

Je suis citoyen français de 22 ans atteint d'une maladie chronique (rectocolite hémorragique ou "RCH"). Mon traitement consiste à prendre des stylos Remsima avec des solutions injectables toutes les deux semaines.

Je compte partir en Australie à la rentrée pour voyager et travailler et j'ai donc fait une demande pour une délivrance de médicaments avant un départ à l'étranger. J'ai un avis favorable de mon médecin et il m'a fait une ordonnance et une prescription (demande écrite pour l'obtention de six mois de médicaments en une seule fois). J'ai envoyé ces deux documents ainsi qu'une attestation sur l'honneur à l'assurance maladie.

A priori, cette demande devrait être acceptée, mais on m'a dit que dans tous les cas, je ne pourrai pas avoir plus de 6 mois de médicaments en une seule fois. Sur mes papiers, j'ai précisé que je voudrais être à l'étranger 8 ou 9 mois - quelles sont les solutions si on ne m'accorde que 6 mois maximum?

Est-ce envisageable par exemple de prendre un vol vers la Nouvelle-Calédonie depuis l'Australie pour récupérer des médicaments, qui je sais sont onéreux? Si oui, puis-je faire la procédure dès maintenant depuis la France pour avoir 2 ou 3 mois de plus au moment où je vais les chercher en Nouvelle-Calédonie?

Je suis ouvert à toute proposition de solution. Merci d'avance.

PS: Par ailleurs, via la messagerie Ameli, on m'a sans cesse envoyé le même email sur la délivrance de soins à l'étranger sans jamais répondre à mes questions!

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Bill

Bonjour Bill,

Vous trouverez des informations dans cette réponse concernant la délivrance des médicaments pour un séjour à l'étranger.

En cas d'accord, la durée de traitement délivré en une seule fois dans le cadre d'un départ à l'étranger ne pourra pas excéder 6 mois.

Pour un séjour à l'étranger, il est recommandé de revenir en France pour la poursuite de son traitement.

Aussi, je vous informe que vous ne pourrez pas utiliser votre carte Vitale en Nouvelle-Calédonie.

Je vous conseille de discuter de votre situation médicale et de votre traitement avec votre médecin.

Je vous invite également à prendre connaissance de la réponse de notre experte ameli, Audrey, dans ce sujet relatif aux droits à l'Assurance Maladie française lors des longs séjours à l'étranger.

Si vous travaillez dans un pays étranger, vous devez vous affilier à l'organisme d'assurance maladie de ce pays. Je vous conseille de vous renseigner avant votre départ. Vous trouverez des informations sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss).

Bonne journée

Autres réponses

Elryn

6 mois c’est le délai en fait au bout duquel vous n’avez plus de droits vu que vous ne vivez plus en France et vous ne cotisez plus en France.

Vous choisissez de vivre à l’étranger pour une certaine durée… de cotiser à l’étranger… et bien pourquoi chercher à bénéficier du système français auquel vous ne participerez pas?

Il y a bien la CFE pour vos soins en France mais je ne sais pas si ça marcherait avec la nouvelle caledonie.

Je vous conseille de contacter le CLEISS notamment pour voir les accords Australie- france et ce qu’il est possible de faire pour vous.