Coassurance

Bonjour. J'ai un problème et je ne sais pas comment le résoudre. Mon mari et moi vivons en France, mais mon mari travaille au Luxembourg.
J'ai travaillé 3 mois au Luxembourg mais maintenant je ne travaille pas et je n'ai pas d'assurance.
Je souhaite avoir une coassurance de mon mari, j'ai contacté la CNS mais ils m'ont dit que la cpam devait leur envoyer les formulaires S071. Comment puis-je l'obtenir ?

Timea

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour Timea,

Avec la protection universelle maladie (PUMa), le statut d'ayant droit majeur n'existe plus. Toute personne qui travaille ou qui réside de manière stable et régulière en France a le droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel.

Cependant, si un des conjoints est assuré en France par le biais d'un formulaire S1 avec des droits propres (retraité, pensionné ...) remis par un pays de la communauté européenne, il est possible de faire demande d'un S1, membre de la famille, pour le conjoint qui ne travaille pas. Ce dernier sera alors ayant droit du détenteur du S1 principal. C'est donc à la caisse au Luxembourg de vous remettre ce formulaire pour le report de vos droits en France.

Pour connaitre les démarches à effectuer pour votre affiliation, je vous invite à cliquer sur ce lien : "Affiliation d'un communautaire européen".

Il se peut que la caisse luxembourgeoise vous demande d'établir la détermination de la législation applicable (DLA). La caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence devra déterminer cette DLA, c'est à dire, déterminer l'organisme qui sera en mesure de vous couvrir (État de compétence).

Je vous conseille donc de faire le point au plus vite auprès de votre caisse afin d'évoquer votre situation personnelle.

Vous pouvez retrouver toutes ses coordonnées en suivant le lien "Adresses et contacts" du site ameli.

Bonne journée