Demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie - Détenteur Passport Talent

Bonjour! Je suis travailleur étranger détenteur d'un Passeport Talent CBE pluriannuelle. J'ai fait mes démarches auprès de la préfecture de mon lieu de résidence et ai reçu une décision favorable permettant l'ouverture de droits associés au séjour régulier.

je désire m'immatriculer et obtenir un numéro d'assurance sociale pour salarié, cela dit, j'ai un doute sur mon interprétation des démarches. Sur le site Ameli, il semblerait que dans mon cas, il revient à l'employeur de faire la demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie :

https://www.ameli.fr/entreprise/vos-salaries/embaucher-sa...
https://immatriculation-travailleurs-etrangers.ameli.fr/f...

1. Est-ce bien le cas, ou est-ce au salarié étranger de faire les démarches d'immatriculation? Auquel cas, faut-simplement le faire auprès de sa CPAM de lieu de résidence?
2. Puis-je dès maintenant travailler si mon employeur demande un numéro temporaire NTT (est-ce à lui de le faire?) ou, si c'est à mois de faire l'immatriculation, dois-je attendre de recevoir un numéro de la CPAM?

Merci infiniment!

yaska

Mélanie

Mélanie, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire est une ...

Bonjour yaska,

Pour votre affiliation, je vous invite à consulter la réponse apportée sur ce topic intitulé "Passeport talent".

Le numéro de sécurité sociale n'est pas obligatoire pour signer un contrat de travail. Lors de la déclaration préalable à l'embauche (DPAE), votre employeur doit établir un numéro technique temporaire (NTT). Je l'invite à se rapprocher des supports techniques dédiés à la DPAE ou de l'Urssaf (union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales).

Vous trouverez des informations complémentaires en consultant ce topic sur les actes de naissance étrangers.

Bonne journée.

Autres réponses

yaska

Bonjour! Je me permets d'ajouter une question :

Le dossier d'immatriculation contient comme document un extrait d'acte de naissance. Je fais ma demande comme canadien, né à l'étranger. Est-ce possible d'inclure un acte de naissance délivré par mon pays de naissance et non le Canada (J'ai un certificat de citoyenneté en ma possession)?

Merci !