Invalidité CAT1 travail à plein temps

Bonjour,

Suite à une ALD, j’ai été mise en invalidité CAT1 par le medecin conseil de la CPAM en mai 2020.
Grâce à cette invalidité, j’ai pu travailler à temps partiel : 50%, puis 60% jusqu’à fin 2017.
Début 2021, j’ai changé de travail dans une autre entreprise et j’ai pu repasser à temps plein - avec un salaire moins élevé que sur mon poste précédent.
J’ai signalé à plusieurs reprises ma reprise à temps plein à la CPAM, qui m’a répondu que malgré ma reprise à temps plein, je pouvais continuer à percevoir ma rente car le salaire que je perçois sur mon nouveau poste est inférieur au salaire que je percevais sur mon ancien poste.
Est ce que cela est bien vrai?

D’autre part, je viens de faire une rechute.
Je souhaite passer de nouveau à temps partiel. Mon medecin me parle de passer en mi-temps thérapeutique.
Est ce faisable lorsque que l’on est déjà en invalidité Cat 1? Dans ce cas, est ce que l’on perçoit aussi des IJ?

Ou vaut il mieux faire cette demande de temps partiel directement auprès de mon employeur dans le cadre de mon invalidité Cat1?
Sachant que je n’ai pas mentionné à mon employeur mon invalidité cat 1 lors de mon embauche.

Merci pour vos reponses.
Fifi.

Fifi

Bonjour Fifi,

Vous pouvez en effet cumuler une activité salariée et votre pension d'invalidité. La déclaration sur l'honneur que vous renseignez périodiquement permet de vérifier vos ressources. Ce topic vous renseignera à propos du salaire trimestriel moyen de comparaison (STMC).

Je vous invite également à consulter ce topic concernant le cumul de  la pension d’invalidité et des indemnités journalières ainsi que ce topic intitulé "Invalidité et mi-temps thérapeutique".

Je vous conseille également de contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par téléphone au 36 46 ou depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli afin de faire un point personnalisé sur votre dossier. Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous avec un conseiller depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous".

Autres réponses

Elryn

Oui c'est normal que vous continuez à percevoir votre pension si votre salaire est inférieur.
En effet la pension compare uniquement les salaires.

Vous pouvez être en temps partiel thérapeutique, mais pour l'indemnisation ca dépendra de l'avis du médecin conseil.
sachant aussi que salaire + IJ + pension sera comparé à votre salaire de référence également.

Vous pouvez négocier également un temps partiel contractuel avec votre employeur mais dans ce cas c'est sûr qu'il n'y aura pas d'IJ.

Fifi

Merci Elryn pour votre réponse !

Fifi

Bonjour,

Suite à la réponse d’Elryn à mon message précédent, je souhaiterai avoir plus de précisions sur la possibilité d’un temps partiel thérapeutique.

Si le temps partiel thérapeutique est prescrit en lien avec mon ALD, pour laquelle je suis en invalidité CAT1, est ce que je percevrais des IJs? J’ai compris que non car mon état est considéré comme stabilisé.
Je n’ai d’ailleurs pas perçu d’IJs pour mon dernier arrêt maladie à cause de cela.

Merci pour vos retours.
Fifi.

Elryn

C’est pour ça que j’ai dit que ça dépendait de l’avis du médecin conseil