Délai de retrait de médicaments pour une ordonnance renouvelable ?

Bonjour,

J'ai été confronté à une attitude que je juge peu déontologique de la part d'un pharmacien, et je voulais savoir s'il en avait le droit.

Je suis traité pour un glaucome au Monoprost, avec ordonnance renouvelable de 8 mois.

  • J'ai retiré le 28 juin 2022 la première boîte de Monoprost (le jour de délivrance de l'ordonnance)
  • Passant samedi 8 juillet 2022 à proximité d'une pharmacie, j'ai voulu retirer la boîte suivante, et la pharmacienne a refusé, arguant qu'il était trop tôt.

J'ai expliqué ma situation :

  • j'habite en désert médical, dans un village de 50 habitants, à 40min de la première pharmacie (1h20 aller/retour)
  • mon emploi du temps ne me laisse pas le temps de revenir facilement à la pharmacie avant la fin du mois de juillet (déplacement pro, distance)

Je me suis heurté à un mur, la pharmacienne arguant qu'il était impossible de délivrer des médicaments à 20 jours de la date de renouvellement.

Je voulais savoir si cette pharmacie était dans l'incapacité de me délivrer ce médicament, ou s'il s'agit d'un manquement à la déontologie. Sachant que l'on parle d'un collyre contre le glaucome, et non d'un médicament détourné à des fins récréatives.

Merci,

Benjamin

Anonyme

Bonjour benjamint,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Conditionnement médicament".

Les articles R5132-12 et R5123-2 du Code de la Santé Publique (CSP) posent le principe selon lequel il ne peut pas être délivré en une seule fois et pris en charge une quantité de médicaments correspondant à une durée supérieur à 4 semaines ou à 30 jours (selon le conditionnement).

Autres réponses

Elryn

Cette pharmacienne a raison. ils ne peuvent pas faire un renouvellement si proche de la date de délivrance initiale.