Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Entente france Quebec

Bonjour, je quitte la France pour vivre au Québec à partir de l’été 2023. Ma conjointe et nos deux enfants m’accompagner dans ce projet. Moi à titre personnel je dépend de la CPAM Quand ma conjointe dépend de la MSA, les enfants sont rattaché à moi sur le compte Améli. Mes questions sont les suivantes : que dois-je faire comme type de papier avant mon départ ? Ma conjointe part dans le cadre d’un programme avec un permis fermé de deux ans où on lui demande de prendre une mutuelle française pour toute la durée, doit-elle continuer à être attaché au système de sécurité social français ou à la ramq ? D’autre part l’entente qui a été mise en place entre la France et le Québec dépend-t-elle uniquement de l’assurance-maladie française ou doit-elle rester à la MSA ?

Ninik

  • 2 questions posées
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Caroline

  • 1436 réponses publiées

Voir le profil

Bonjour Ninik,

Je vous invite à consulter la page du Cleiss (centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale) : "Vous partez résider au Québec".

Concernant votre épouse, je vous invite également à prendre connaissance des démarches sur cet article du Cleiss : "Vous partez travailler au Québec en tant qu'expatrié". Je l'invite à faire un point avec son organisme actuel de santé, la Mutualité sociale agricole (MSA).

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant