Congé maternité, apprentissage, cours examens ?

Bonjour,

Je suis actuellement enceinte de mon troisième enfant et en apprentissage.
Mon congé maternité durerait du 19/11/22 au 19/05/22.

Durant cette période je souhaiterais de façon ponctuelle pouvoir assister aux examens prévus ? Ainsi qu’aux cours dispensé en distanciel (soit de chez moi avec mon ordinateur).

Aujourd’hui, on me refuse les deux. Et on me répond qu’à cause de mon congé maternité aucun aménagement n’est possible et que je vais devoir redoubler ma dernière année de Master 2 pour 5 épreuves qui auront lieu durant mon congé.

Je précise que mon employeur pratique le maintien de salaire (subrogation) mais mon contrat de travail est malgré tout bien suspendu et je n’effectue aucun travail salarié.

Est ce possible de me présenter ponctuellement à ces examens ? Si oui, qu’elles sont les démarches pour faire valoir mes droits ?

Je vous remercie par avance pour votre retour.

Danae

Bonjour Danae,

Pour connaître la réponse à votre question, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Congé maternité et alternance".

Le contexte évoqué est différent, en revanche, les démarches expliquées s'appliquent également à votre situation.