Français de l'étranger, comment obternir son numéro de sécurité sociale provisoire?

Bonjour, je suis française née à l'étranger. Je viens de déménager en France pour le travail. Mon employeur m'a bien informé que mon NIR va s'activer avec mes fiches de paies, mais d'ici la je dois m'inscrire à la mutuelle de mon travail. Meme sans NIR actif j'ai la possibilité d'y insérer mon NIR provisoire. Mais comment bternir celui ci? Mon employeur a contacté l'URSSAF mais ils disent que je dois me rapprocher de la CPAM. (ce que j'ai tenté par téléphone durant un tres long moment, mais en vain.)
Pourriez vous s'il vous plait me conseiller qui peut m'aider a obternir se numéro de securite sociale provisoire?

Merci,

Cordialement,

alice

Mathilde

Bonjour alice,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "démarches pour obtenir un numero de sécurité sociale pour un français né hors de france ? ".

Autres réponses

Elryn

Votre nir ne s’active pas automatiquement. Vous devez faire une demande d’affiliation

Le Panda vous répond

Bonjour Alice,

Premièrement, l’ouverture des droits est conditionnée à un travail ou à une résidence stable et régulière en France.

Puis, afin d’obtenir un NIR, vous devez commencer par faire une demande d'ouverture des droits à l'Assurance Maladie par le biais du formulaire ci-contre : https://www.ameli.fr/sites/default/files/formulaires/168/....

Comme indiqué dans la note explicative au début du document, le formulaire est à compléter puis à retourner à la CPAM de votre lieu de résidence et doit être accompagné des justificatifs demandés au verso comme une pièce d’identité et le contrat de travail.

Bien à vous