Temps partiel thérapeutique et convention collective

Bonjour
Suite à un congé maternité, j'ai repris le travail en temps partiel thérapeutique sous préconisation des médecins traitant et du travail.
J'ai repris à 50% depuis le 1er avril et je rencontre des difficultés avec mon employeur.

Mes questions sont les suivantes :
J'ai vu plusieurs fois la phrase suivante : Le paiement des indemnités journalières en temps partiel thérapeutique se fait à terme échu, c'est à dire à la fin de chaque mois, et l'Assurance Maladie vous verse la différence entre ce que vous avez réellement perçu en temps partiel thérapeutique et ce que vous auriez dû percevoir si vous aviez travaillé à temps complet.
-> donc je dois bien percevoir, entre le salaire et les IJ cumulés, une somme équivalente à mon salaire à temps plein ?

Le service RH vient de m'indiquer, je cite :
" malheureusement la CPAM ne précise pas que le maintien de salaire dépend aussi de la Convention Collective, ce qui peut induire en erreur le salarié. "
-> si l'affirmation de ma question précédente est juste, même si mon employeur, par la convention collective, ne maintien que 3/4 de la rémunération des 50%, la CPAM devrait faire le complément à hauteur de mon salaire à temps plein ?

Merci d'avance !

River

Bonjour River,

Le montant de l'indemnité journalière en temps partiel thérapeutique est en effet calculé selon la différence entre le salaire brut perçu et le salaire que vous auriez dû percevoir à temps complet durant la même période. Le montant de l'indemnité journalière pendant un temps partiel thérapeutique ne peut excéder le montant de celle qui aurait été versée pour un arrêt à temps complet.

Ce calcul dépend des informations transmises à mois échu par votre employeur grâce à l'attestation de salaire.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations concernant le temps partiel thérapeutique, vous pouvez consulter cet article issu du site ameli.fr intitulé "Reprendre le travail après un arrêt maladie" en vous référant plus particulièrement au paragraphe "Reprendre le travail progressivement : le temps partiel thérapeutique".

Autres réponses

Elryn

le maintien de salaire n'entre pas en ligne de compte dans un TPT de 50% ou plus.

Votre employeur doit évidemment vous payer les heures travaillées et la CPAM doit en effet verser le complément en fonction des éléments transmis par votre employeur.

Par exemple si en temps normal vous percevez 1500€
votre employeur vous paye la partie travaillée soit 50% soit 750€
il déclare à la CPAM: salaire versé 750€, salaire normal: 1500€, manque à gagner: 750€.

La cpam paye 750€ / 30 ou 31 en fonction du nombre de jours au mois.
Attention toutefois car il y a la CSG et la RDS qui sont appliquées sur les IJ.