Naissance: un privilège réservé aux plus aisés?

Mon enfant est né le 20 juin (impossible de déclarer la naissance sur ameli.fr, le service ne fonctionne pas depuis ce jour). je puis en congé maternité depuis plus d'un mois. N'ayant toujours pas reçu d'indemnités journalières pour ce congé je commence à m'inquiéter sur nos revenus ces prochaines semaines: j'ai contacté la CPAM pour en savoir plus sur les délais de versement des IJ. Leur réponse est alarmante: LES DELAIS DE PAIEMENT DES IJ SONT ACTUELLEMENT DE PLUS DE 3 MOIS!!!
Lorsqu'on veut contacter un conseiller, un message nous informe que la priorité est donnée aux arrêts maladie COVID. Le paiement d'un arrêt maladie de 7 jours est donc plus urgent que paiement des IJ de maternité? Les services sociaux et l'assistante sociale étaient désœuvrés (les pauvres!) et m'ont invité à contacter les services sociaux locaux. Je n'aurai donc aucun revenu ni IJ pendant ces 3 mois! Merci!

Ma question est la suivante: cette situation ne met-t-elle pas en danger de mort le nouveau né et sa maman?
L'assurance maladie, au lieu de faire miroiter des délais de paiement de 14 jours n'est elle pas tenue d'informer les usager de tels délais, pour un cas aussi grave?
Peut être devrait-on prévenir les futurs parents que s'ils n'ont pas une épargne d'au moins 5000 ou 6000€ leur projet de naissance est voué à la catastrophe, en mettant en danger la santé du bébé et de la maman?

Patience

Bonjour Patience,

L'Assurance Maladie met tout en œuvre afin de traiter au mieux les demandes des assurés. Les délais varient et sont plus ou moins longs selon les caisses.

Si vous le souhaitez, vous pouvez être accompagné(e) par le service social de votre caisse primaire d'assurance maladie(CPAM). Pour obtenir un rendez-vous avec une assistante sociale, je vous invite à faire cette demande depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli en sélectionnant "Contacter le service social" dans l'objet du message.

Enfin, si vous n'arrivez pas à déclarer la naissance de votre enfant en ligne, je vous invite à envoyer à votre caisse primaire le formulaire S3705 "Rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés". Ce formulaire doit être accompagné de l'acte de naissance de l'enfant.

Vous trouverez les contacts relatifs à votre caisse primaire dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Le paiement tous les 14j est après le traitement initial du dossier comme cela est indiqué.

Concernant les délais de traitement, toutes les CPAM sont surchargées et la directive nationale (et du gouvernement) est en effet priorité Covid. Gouvernement qui a délégué à la cpam de nombreuses missions sans pour autant mettre les moyens…

C’est dur et en effet de nombreuses personnes sont en difficulté mais si les cpam pouvaient mieux faire elles le feraient.