plus de médecin et pas moyen de faire renouveler mon ordonnance en téléconsultation pour certains médicaments ?

depuis mars 2022, plus de médecin traitant. Aucun centre départemental dans les environs ne veut plus prendre de patients. J'ai essayé une borne de téléconsultation locale mais pour certains médicaments, pas possible d'avoir une ordonnance. Bref, dans un rayon assez large, j'ai tout essayé et toutes les portes sont fermées ! Le médiateur de la Sécurité Sociale a beau faire, mais aucune piste. Malheureusement, certains de ces médicaments que je prends depuis environ 10 ans sont "addictifs" et je suis obligé de me sevrer tout seul dans mon coin pour quelques gélules qui me restent pour quelques jours (2 jours pour l'un et 1 mois pour l'autre). Rien à faire, refus de partout ! Tout ce qu'on me conseille, c'est d'aller aux urgences pour me faire renouveler mon ordonnance ! Franchement, je ne me vois pas aller encombrer les urgences pour leur présenter mon ordonnance à renouveler ! De plus, je n'ai pas de voiture et ne conduis pas ! Ce qui ne facilite pas la facilité à trouver un nouveau médecin ! Je ne sais plus quoi faire !

implo

Bonjour implo,

Je suis navrée des difficultés que vous rencontrées.

Dans un premier temps, vous trouverez des informations sur notre site ameli.fr : "Difficultés à trouver un médecin traitant".

Je vous conseille de contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli et demander à bénéficier d'un Accompagnement Santé.

De plus amples renseignements sont disponibles à ce sujet sur ameli.fr : "Bénéficier d’un accompagnement personnalisé en cas de difficulté pour se soigner".

Bon courage dans vos démarches.

Autres réponses

implo

Bonjour Sophie,
Merci pour votre réponse,
Ça fait environ 2 mois que je suis en contact avec un médiateur de la CPAM de Saône et Loire à Macon, mais il n'a encore rien pu trouver... Il m'a dit dernièrement que les médecins ne pouvaient pas refuser un renouvellement d'ordonnance d'un point de vue déontologique. Soit, mais à chaque fois que je me déplace à la Maison Médicale de ma commune, quand je téléphone au Centre départemental de Saône et Loire ou au CMS du canton
: soit pas de possibilité avant 2 mois, soit pas du tout (pour le 1er et le 3ème cas). De plus, à chaque fois que je parle de renouvellement d'ordonnance, la réponse est : pas de nouveaux patients ! C'est un dialogue de sourds ! En attendant, je suis coincé. Je ne sais pas si "l'accompagnement personnalisé en cas de difficulté pour se soigner" ne va pas rajouter une couche supplémentaire ? De plus, comme je l'ai déjà dit, je suis en zone rurale et je ne conduis pas (mon épouse non plus), ce qui rend les choses encore plus compliquées... Peut-être en allant à une consultation d'un médecin de garde après 21h, mais je ne crois pas que ce soit dans ma commune et il va falloir que je prenne un taxi !!! Galère, surtout que je n'ai déjà plus de médecin pour le parcours de santé, donc rien n'est remboursé normalement ! A ce propos, je reçois régulièrement un e-mail de la CPAM me conseillant de prendre un médecin référent pour le parcours de santé mais...
Pour ce qui est des téléconsultations, j'ai déjà essayé et pour les médicaments dont j'ai besoin, ça ne marche pas !
Merci encore pour votre réponse et une bonne journée