Comment récupérer mon compte Améli

Bonjour,

actuellement étudiant et âgé de 18 ans, je suis en situation de rupture familiale avérée. Je possède bien une carte vitale et un numéro de sécurité social, mais je ne peux pas créer de compte Améli ; en effet, lorsque j'essaie de m'en créer un, mon numéro de sécu semble déjà enregistré sur un autre compte (probablement celui de mon père). Bref, cela me pose de nombreux problèmes car j'ai absolument besoin d'un compte Améli pour pouvoir me faire rembourser mes frais de santé sur mon propre compte bancaire, n'ayant plus aucun contact avec ma famille. Je n'ai par ailleurs pas la possibilité de contacter mon père pour arrangé la situation, j'aimerai donc savoir comment faire pour régler tout cela de mon côté ?

Merci pour votre aide,

Cordialement

walkthemoon

Bonjour walkthemoon,

Avec la mise en place de la protection universelle maladie (PUMa), toute personne majeure bénéficie de la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel.

Si vous avez atteint vos 18 ans, vous êtes désormais affilié personnellement en tant qu'assuré social. Il est possible que votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ait effectué cette démarche de manière automatique.

Si ce n'est pas le cas, vous pouvez adresser à la caisse d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence, les documents suivants :

- le formulaire S1110 "Demande de prise en charge des frais de santé à titre personnel",

- un relevé d'identité bancaire (RIB) personnel.

Une fois votre dossier mis à jour, vous pourrez créer son propre compte ameli. Pour vous aider à créer votre compte ameli, je vous invite à consulter le topic suivant : "création du compte ameli".

En cas de difficultés, seule votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), qui dispose d'un accès à votre dossier, pourra vous guider.

Je vous conseille de contacter votre CPAM, pendant les heures de faible affluence, de 8h30 à 9h ou de 12h à 14h. En cette période de crise sanitaire, nos équipes font leur possible pour vous répondre au mieux. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.