Comment s'affilier à l'assurance maladie quand on est titulaire d'une carte de séjour temporaire ?

Bonjour, je suis titulaire d'une carte de séjour temporaire (un an), puis-je être affiliée à l'assurance maladie ou à la protection universelle maladie ou une autre protection comme l'AME...

chrispan

Bonjour chrispan,

Je vous invite à suivre la démarche expliquée dans ce topic intitulé "Carte vitale résident hors Europe".

Je vous précise que le visa long séjour valant titre de séjour et portant la mention "visiteur", n'est recevable que s'il a fait l'objet d'une validation par l'office français de l'immigration et de l'intégration (OFII), pour justifier de la régularité de séjour et permettre une affiliation auprès de l'Assurance Maladie. Un portail d’enregistrement en ligne pour les titulaires de visas long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) a été mis en place par l'OFII en février 2019. Cette nouvelle procédure, entièrement dématérialisée, permet au titulaire de ce type de visa de s’enregistrer et d’obtenir une preuve de la validation de son VLS-TS téléchargeable immédiatement : "Validation en ligne du Visa Long Séjour valant Titre de Séjour".

Bonne journée

Autres réponses

chrispan

Bonjour et merci mais vous ne répondez pas à ma question ; la situation que vous évoquez n'est pas la mienne : je suis toujours en attente de l'OFII et suis titulaire d'une carte de séjour temporaire valable un an. Dans ma situation à quelle protection puis-je être affiliée ?

Bonjour chrispan,

Pour faire le point sur votre situation, je vous invite à rencontrer un conseiller de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence lors d'un rendez-vous personnalisé dans l'une de nos agences.

Vous pouvez prendre ce rendez-vous par téléphone en composant le 36 46.

Toutes les coordonnées des accueils la CPAM concernée sont disponibles sur ameli.fr, dans la rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

chrispan

Merci de votre réponse
Cordialement