comment s affilier à la sécurité sociale Francais de l etranger etudiant?

Bonjour,
Mon fils, de nationalité française, habite aux Etats Unis depuis 4 ans, vient d avoir 18 ans et vient s installer en France en Septembre pour étudier.
Comment faire une demande d'ouverture de droits et de numéro de sécurité sociale sachant qu' li n en a jamais eu?
Il n'a pour l instant pas d adresse physique en France.
Merci de votre aide

Pyves2703

Bonjour Pyves2703,

Un étudiant français né à l'étranger souhaitant s'inscrire à la sécurité sociale française dans le cadre de ses études en France, doit :

- S'inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur

- S'inscrire ensuite sur le site etudiant-etranger.ameli.fr

Pour obtenir des renseignements, n'hésitez pas à consulter l'article sur les étudiants sur ameli.fr.

Votre fils pourra faire une demande d’affiliation quand il résidera en France.

Si votre fils n'est pas étudiant dans un établissement d'enseignement supérieur, pour s'immatriculer auprès de l'Assurance Maladie, votre fils devra transmettre les justificatifs suivants s'il est né à l'étranger:

- La copie de son passeport,

- La copie de son acte de naissance,

- Le certificat d’inscription auprès d’un établissement d’enseignement supérieur,

- Un relevé d'identité bancaire (RIB)

- Le formulaire S1106,

Si votre fils est né en France, un numéro d'assuré lui a été attribué, il ne sera alors pas nécessaire de s'inscrire sur le site etudiant-etranger.ameli.fr ni de fournir l'acte de naissance à sa demande d'affiliation qui sera adressée à sa caisse de résidence.

Les adresses des caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) sont disponibles depuis la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr.