Demande de complémentaire santé solidaire et retraite

Bonjour, je serai en retraite le 1er juillet, actuellement je perçois l'ASS et l'AHH soit environ 1450 euros/mois, le 1er juillet je vais perdre environ 500 euros par mois et toucher l'ASPA. Je voudrai faire une demande de complémentaire santé solidaire, quand dois je déposer ma demande ? Je peux le faire maintenant ou dois je attendre le 1er juillet ? Merci de votre réponse

fanfangey

Caroline

Bonjour fanfangey,

Je vous invite à consulter ce topic relatif aux ressources à déclarer pour la demande de Complémentaire santé solidaire (CSS).

Si vous effectuez votre demande en juillet 2022, la période de référence pour la prise en compte des ressources court du 1er juin 2021 au 31mai 2022.

Un simulateur de droit est disponible sur cet article de notre site ameli.fr : "Évaluez vos droits à des prestations sociales". Il vous permettra de vérifier vos droits à la CSS en fonction de l'évolution de votre situation.

Autres réponses

fanfangey

Bonjour Caroline et merci pour votre réponse, toutefois elle ne correspond pas vraiment à la question que j'ai posée. En effet depuis le mois d'avril 2022 la déclaration de ressources n'est plus demandée aux bénéficiaires de l'ASPA, la CSS est attribuée automatiquement à moins d'en faire un refus.

Je sais que j'ai droit à la CSS moyennant une cotisation mensuelle de 25 euros, ce que je voudrai savoir c'est à quel moment je dois déposer mon dossier, maintenant ou le 1er juillet ? Je viens de résilier ma complémentaire et je ne voudrai pas être privée de couverture trop longtemps.

Bonne fin de journée et encore merci

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour fanfangey,

Les personnes bénéficiaires de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) bénéficient d'une présomption de droit à la Complémentaire santé solidaire avec participation financière.

Si vous avez reçu un courrier de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), je vous invite à compléter le cerfa joint (rubriques "Composition de votre foyer" et "Choix de l’organisme complémentaire" pas besoin de compléter la partie "Les ressources de votre foyer") et à le retourner à votre CPAM.

Si vous n'avez pas encore reçu de courrier, je vous invite à patienter le début de l'attribution de l'Aspa pour compléter et retourner le formulaire S3711 "Demande de complémentaire de santé solidaire" auprès de votre CPAM.

Les coordonnées de votre caisse sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée

fanfangey

Bonjour Sophie et merci pour votre réponse, je n'ai toujours rien reçu pour faire ma demande. Nous sommes le 13 juin je vais donc patienter jusqu'au 1er juillet si je ne vois rien venir. J'ai résilié ma mutuelle à partir du 10 juillet et je suis prise en charge à 100% pour la plupart de mes frais de santé, mais on n'est pas à l'abri d'un coup dur !

Bonne journée à vous et encore une fois merci