Fraude par téléphone

Bonjour ,

Je voulais signaler une tentative de fraude pour récupérer mes coordonnées bancaires par téléphone.

La personne qui m'a appelé semblait plutôt bien renseignée sur ma situation ou du moins posait habilement les choses ce qui m'a d'abord mis en confiance.

Néanmoins lorsqu'elle m'a demandé de confirmer les coordonnées bancaires j'ai vraiment tiqué.

Et la j'ai clairement exprimé mes doutes sur cette démarche similaire à une tentative de fraude.

La réponse de mon interlocutrice a été sans appel , elle a raccroché.

Attention à vous car ces démarcheurs sont très habiles et persuasifs ... si je n'avais pas suivi mon intuition j'aurais été dans de beaux draps ...

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

ladyouna

Bonjour ladyouna,

Merci pour votre vigilance et votre signalement. Il s'agit effectivement d'un contact frauduleux.

L'Assurance Maladie ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires et/ou personnelles, ni par courriel, ni par téléphone.

Vous trouverez toutes les informations utiles au sujet des contacts frauduleux sur notre site ameli.fr, en consultant cette page : "Attention aux appels, courriels et SMS frauduleux".

Je vous souhaite une bonne journée

Autres réponses

hexagone

Bonjour,
fraude similaire mais ils cherche à récupérer votre compte Améli en demandant un nouveau mot de passe sur le site à votre place et en vous amenant à leur transmettre le code de vérification que vous recevez par mail, comme si vous demandiez "mot de passe perdu". bizarrement ils ont déjà rassemblé pas mal d'infos sur vous avant !?
le thème du contact est une enquette sur le COVID.
cela fait plusieurs démarchage par téléphone cette semaine (19/07/2022), le numéro est le suivant: 09 85 40 40 44
on entend comme un centre d'appel en fond.....