Enfiler des bas de contention par personnel de l'UNA

Bonjour,
MA mère a de grande difficultés pour marcher et ne peut mettre seule ses bas de contention. Nous avons obtenu des aides de l'APA à Auxerre (lit médicalisé, déambulateur, fauteuil roulant) et de l'UNA à Cerisiers (89320). (douche, toilette, ménage....) Mais les bas de contention, selon l'UNA, le personnel n'a pas le droit de mettre des bas de contention car c'est un acte médical. Est ce vrai ou pas?. Moi je ne le ferait pas et mon épouse ses poignets sont en mauvais état suite à des opérations de canal carpien. Comment fait on??????
Merci d'avance pour vos réponses.

CVital

Réponse approuvée par CVital

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour CVital,

Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant les bas de contention.

Autres réponses

CVital

Bonjour,
je ne demandais pas si c'est remboursé, je voulais savoir juste si l'UNA pouvait refuser à son personnel d'enfiler des bas ou des chaussettes de contention ( pas des bandes) à des personnes âgées ayant des difficultés à marcher. Car selon eux il faut être diplômé(e) IDE ou AS.

Bonjour CVital,

Pour toute question d'ordre médical, je vous invite à vous rapprocher du médecin traitant de votre mère qui est le seul habilité à vous conseiller selon son état de santé.

Minouche49

Bonjour, je suis auxiliaire de vie donc aide à domicile pour une association et la pose ou dépose des bas de contention est dans nos fiches de mission. Accompagnant des personnes âgées, je peux vous assurer que j'enfile et enlève des bas de contention tous les jours. Bon courage

CVital

bonjour,
A priori cela se fait sur votre département ou votre ville, mais sur ma commune (89320) c'est négatif. A une époque, les infirmières faisaient cela, mais l'UNA a râlé sous prétexte que les IDE prenaient leur travail. Du coup j'ai l'impression que chaque département ou chaque ville fait comme il le veut ou comme il l'entend.