Le net imposable de la CPAM pour la déclaration d'impôt pendant mon congés maternité sont trop élevés, pourquoi ?

Bonjour,

J'ai été en congés maternité en Janvier et Février 2021. Mon employeur procède à la subrogation, j'ai donc été directement payé par mon employeur pendant mon congés maternité.
En faisant la déclaration aux impôts, la sécurité sociale à déclaré automatiquement 4600 euros aux impôts (ce qui fait pour un mois 2300euros de salaire, or je ne suis qu'à 2100 euros de salaire net en 39h soit à peine 1750 euros en 35h, les heures supplémentaires n'étant pas imposable). Ce qui est donc impossible...
J'ai donc en 2021 un revenu fiscal de référence de 24500 euros alors qu'en 2020 mon revenu net fiscal était de 18500 euros, et ce sans avoir eu de changement de salaire entre 2020 et 2021.

Je ne comprend donc pas cette différence assez énorme sur les impôts, et je me demande donc s'il ne faut pas que j'enlève les 4600 euros que la CPAM a déclaré aux impôts, étant donné que mon employeur procède à la subrogation ,

J'ai peur de faire une bêtise sur ma déclaration aux impôts en modifiant le montant déclarer par la CPAM, mais en même temps je n'ai pas envie de me faire "avoir".

je vous remercie à tous d'avance pour votre aide,

ManueLili1405

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour ManueLili1405,

En cas de subrogation, l'employeur doit déclarer à l'administration fiscale le montant du salaire versé, diminué des indemnités journalières reçues. Si votre employeur a commis une erreur en déclarant vos revenus, je vous invite à contacter directement votre administration fiscale.

Pour obtenir le détail des indemnités journalières versées pour vos arrêts de travail, vous pouvez télécharger votre attestation de paiement d’indemnités journalières depuis votre compte ameli.

Pour vérifier la somme des indemnités journalières à déclarer à l'administration fiscale, vous pouvez télécharger votre relevé fiscal.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Bonjour

non c'es tbien la CPAM qui déclare les IJ qu'elle a payées. même si elle les a versées à votre employeur, c'est la CPAM qui a payé.

Si votre employeur a fait correctement vos fiches de paye, il doit y avoir une ligne " - " avant le calcul des cotisations et du net imposable qui correspond justement à ces IJ.

ManueLili1405

Bonjour Elryn,

Comment peut-on donc expliquer cette différence de 5000 euros par rapport à mon net fiscale de 2020 ?
Dans tout les cas, comment se fait-il que la CPAM a déclarer plus que ce que j'ai touché en paie net par mois ?

Elryn

La différence vient probablement que votre employeur a déclaré ce qu’il a perçu de la cpam alors qu’il ne devait pas

Quant au montant des IJ il peut être plus élevés en fonction des salaires pris en compte pour le calcul. Et de même il est possible que votre employeur ait gardé une partie.

Pour confirmer tout cela il faudrait regarder en détail les IJ reçues, le salaire etc

Ninou

Bonjour ManueLili1405,

Je suis exactement dans la même situation que vous. Pourtant mon service RH pense ne pas avoir fait d'erreur et m'a donné des explications farfelues auxquelles je n'ai rien compris - et le service téléphonique des impôts est aux abonnés absents... Avez-vous pu avoir des informations de votre côté ?

Bien à vous,
Ninou