Refus du médecin conseil

Est-ce que le médecin conseil prévient l'assuré quand il refuse la prolongation de son temps partiel thérapeutique prescrit par le médecin traitant ? ou quand il décide de baisser les indemnités journalières ?
Est-ce normal de devoir reprendre le travail du jour au lendemain, avec une prolongation de temps partiel thérapeutique, sans aucune notification du médecin conseil et sans pouvoir rencontrer préalablement le médecin du travail ?

Barbara86

Bonjour Barbara86,

Si le médecin conseil a émis un refus quant à la poursuite de votre temps partiel thérapeutique, vous avez dû recevoir un courrier mentionnant les voies de recours possibles. Vous trouverez des informations dans cet article sur ameli.fr : "Comment contester une décision ?".

Je vous invite aussi à prendre connaissance de cette réponse relative au calcul de l’indemnité journalière en temps partiel thérapeutique ainsi que celle présente dans ce topic concernant les modalités de mise en place du temps partiel thérapeutique.

Bonne journée

Autres réponses

Elryn

Les IJ ne baissent pas, en temps partiel thérapeutique elles sont calculées différemment

L'employeur indique votre perte de salaire et les IJ sont simplement calculées au jour en faisant perte de salaire/nombre de jours. Mais au final vous avez le montant de votre perte de salaire ( sous réserve que votre employeur remplisse correctement la déclaration). Comme certains mois ont 30 jours et d'autres 31, si votre perte de salaire est toujours de 500€ certains mois ca fait 16,67€/jour, d'autres ca fait 16.13 mais au final ca fait toujours 500€ par mois

Quant au temps partiel thérapeutique et sa fin, vous avez bien du avoir un courrier pour savoir que le médecin conseil y mettait fin, si non, comment l'avez vous su?

Barbara86

Bonjour Sophie et Elryn et merci pour vos réponses,
Je n'ai reçu aucun courrier postal ni message sur mon compte ameli, seulement un message sur celui-ci comme quoi ils ont bien reçu mon arrêt de travail, sans plus : quel est le délai d'envoi du refus après la réception par la cpam de mon arrêt maladie ?
C'est mon employeur qui m'a dit que lorsqu'il a appelé le médecin du travail pour prendre rendez-vous pour moi afin que celui-ci valide les conditions de ma reprise progressive, le médecin du travail lui a répondu qu'il n'y aura pas de rendez-vous possible car le médecin conseil a dit que je devais reprendre immédiatement à 100%.
Je ne comprends pas et je suis très affectée.

Bonjour Barbara86,

Votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

Le but est de protéger vos données personnelles. Je vous invite donc à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".