Information remboursement frais d'hospitalisation?

Comment retrouver les frais d'hospitalisation sur mon compte Ameli ?
J'ai bien recu les infos de ma mutuelle, mais je ne trouve rien sur mon compte Ameli

Alain

Emilie

Bonjour Alain,

Ce sujet a déjà été abordé sur ce forum. Pour obtenir des informations, je vous invite donc à consulter ce topic du forum portant sur les décomptes de remboursement des frais d'hospitalisation.

Je vous souhaite une excellente journée.

Autres réponses

Elryn

il n'y a pas forcément de décompte car les hopitaux fonctionnent en dotation globale.

Alain

En quoi la dotation globale empêche d'informer l'assuré ?

Elryn

L’info se situe a l’hôpital. La cpam donne une enveloppe

Alain

J'ai du mal à comprendre les arcanes de l'administration.
Dois je comprendre que la cpam ne sait pas, ou ne veut pas, informer l'assuré de ses dépenses hospitalières?
Est ce une bonne méthode pour responsabiliser l'assuré?

Elryn

-ce que vous ne comprenez pas c’est que par exemple la CPAM donne à l’hôpital 100 000 € pour le mois d’avril en fonction de l’activité de l’hôpital
Et en effet il n’y a pas de décompte personnalisé puisque la tarification ne se fait pas à l’acte comme c’est le cas quand vous allez chez le médecin qui indique une consultation une échographie une radio pour X euros

L’hôpital n’est pas finance ainsi

Alain

Si il n'y a pas de decompte personnalisé pour les hospitalisations pourquoi en ai je reçue une, via ma mutuelle, pour une entrée aux urgences le 15/01/2022? Cout 1258,9€ et 2 forfaits journaliers de 20€ chacun, le reste å charge étant pris en compte par ma mutuelle. A noter que ma femme est rentrée aux urgences en même temps que moi et y est restée le même temps que moi n 'a rien reçu a ce jour

Elryn

L’hôpital a normalement facturé directement à la mutuelle ce qui relève de sa part

Alain

Si j'ai bien compris il n'y a donc pas de récapitulatif de SS pour les hospitalisations, sauf pour la mutuelle.
Qu'en est il pour les consultations externe å l'hôpital ? Est ce la même démarche que les hospitalisation?

Elryn

Les consultations externes sont habituellement facturées à l’acte comme un médecin libéral.
Ça dépend vraiment du mode de financement de l’hôpital.

Alain

Dans le cas de consultation privée, les documents passent ils par l’hôpital?
Pour ma part j'ai fait plusieurs consultations externes en publique au CHU de Besançon et je n'ai jamais eu de retour de l’hôpital. Il en est de même pour ma femme. Dans ces cas, y a t il un reste à charge?

Alain

Tout cela ne m'éclaire pas beaucoup.
J'ai vu que les frais d'hospitalisation et des consultations externes étaient pris en charge à 80% et que les 20% restaient à la charge de l'assuré.
Depuis plusieurs années je constate que je n'ai eu qu'une seule fois un retour de ma mutuelle pour me signaler une facturation (sur une entrée aux urgences). En ce qui concerne ma femme, nous n'avons jamais eu un seul retour de ses consultations.
Cela veut il dire que ces prestations ne m'ont jamais été facturées?

Bonjour Alain,

Je vous confirme les informations qui vous ont été apportées, les dépenses des soins dont vous avez bénéficié passent dans le budget global de l’hôpital, ces dépenses ne sont pas transmises individuellement.

Si vous souhaitez obtenir des informations concernant vos facturations, je vous invite à contacter l’hôpital.