Refus de ré-affiliation après retour en France (expatriation)

Bonjour,

Je suis française et je reviens d'une expatriation de 7 mois ( de juin 2021 à janvier 2022) où j'étais affiliée à la Caisse Française des Etrangers. Avant cela j'ai travaillé pendant 4 ans en France et j'étais donc au régime général (CPAM).

J'ai par ailleurs gardé mon lieu de résidence en France pendant mon expatriation, et je réside actuellement en France.

J'ai été résiliée de la CFE mi avril 2022, le temps pour moi de m'affilier de nouveau à la sécurité sociale et de faire les démarches. J'ai bien envoyé tous les documents (attestation de résiliation CFE, document d'inscription, copie passeport, attestation pôle emploi car j'ai droit aux allocations chômage, quittances de loyer des 3 derniers mois) à ma caisse. Après plus de 2 mois d'attente, ma caisse me dit que je ne eux pas m'inscrire de nouveau, alors que je réside en France depuis 5 ans, que j'ai travaillé pendant 4 ans avant juin 2021 en France et que je suis allocataire au Pôle Emploi, ce qui devrait me donner automatiquement mes droits.

Je ne suis plus couverte du tout pour la santé aujourd'hui, ayant résilié mon contrat CFE. Je n'arrive plus à joindre de conseiller par téléphone et je suis en colère et inquiète sachant que je suis dans mon bon droit mais que je n'obtiens pas du tout l'écoute nécessaire de la part des conseillers CPAM (et cela après avoir envoyé deux fois mon dossier, appelé à plusieurs reprises, etc.)...

Merci d'avance pour votre aide.

Vira

Bonjour Vira,

Nous comprenons les difficultés que vous exprimez vis-à-vis de l’Assurance Maladie et sommes navrés pour les désagréments occasionnés. Vous avez la possibilité de contacter la médiation de votre CPAM. Pour cela, je vous invite à consulter la rubrique "Comment saisir le médiateur?" de notre site ameli.fr

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Saisissez le conciliateur