assurance médicale pour les Ukrainiens

Bonjour! Si une fille ukrainienne est enceinte et continue de recevoir des paiements ukrainiens de son employeur sur une carte ukrainienne, quel type d'assurance médicale en France est à sa disposition dans le cadre de la protection temporaire ? L'accouchement sera-t-il gratuit ? Merci d'avance!

Karyna

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Karyna,

Je vous invite à consulter l'article relatif aux dispositifs d'accès aux droits et aux soins des Ukrainiens sur notre site ameli.

Dès l'arrivée en France, les préfectures délivrent une autorisation provisoire de séjour (APS) pour bénéficier de la "protection temporaire," permettant la prise en charge des soins auprès de l'Assurance Maladie.

Je l'invite à prendre contact avec la Préfecture de son lieu de résidence en France.

Pour les personnes en provenance d'Ukraine, les droits à l'Assurance Maladie sont ouverts dès leur arrivée sur le territoire français (sans délai et sans condition de résidence de 3 mois).

Pour bénéficier de cette prise en charge, il faudra fournir une copie de la carte de séjour délivrée par la préfecture sur laquelle figure l'état civil (nom, prénom, date et lieu de naissance) et l'adresse postale.

Si ces personnes sont accompagnées d'enfants mineurs, il faudra ajouter le formulaire S3705 "Demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés" ainsi qu'un justificatif mentionnant les enfants mineurs (passeport, livret de famille...).

De même, elles pourront bénéficier automatiquement de la Complémentaire santé solidaire dès l'arrivée sur le territoire. Ce droit est étendu à l'ensemble des membres de la famille pour une période de 12 mois et sans aucun examen de droits. Il n'y a aucun justificatif à fournir.