Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

ACCueil mineur ukrainienne (16 ans)

Bonjour, nous accueillons une jeune ukrainienne de 16 ans. Nous souhaitons qu'elle puisse bénéficier de la sécurité sociale. Nous avons déposé auprès du Tribunal judiciaire la requête de délégation d'autorité parentale dûment remplie par sa mère. Elle est désormais scolarisée dans un lycée.
Comment faire pour qu'elle bénéficie de l'assurance maladie ?
Merci

BIBOU

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour BIBOU,

Les réfugiés ukrainiens mineurs non accompagnées d'un parent ou représentant légal peuvent bénéficier de la protection universelle maladie (PUMa). Je vous invite à consulter l'article issu du site ameli.fr au sujet des dispositifs d'accès aux droits et aux soins des Ukrainiens.

L'affiliation d'un enfant mineur non accompagné en provenance d’Ukraine, en tant qu'assuré, se fait sur présentation d'un document justifiant de la protection temporaire et sur lequel figure l'état civil et l'adresse postal délivré par la préfecture.

A défaut d'un justificatif officiel, vous pouvez présenter :

- une attestation sur l'honneur de l'accueillant qui mentionne le pays de provenance, la date d'arrivée sur le territoire, l'état civil et l'adresse de résidence du mineur ;

- la copie de la pièce d'identité de l'accueillant.

Vous pouvez faire un point personnalisé avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) en prenant rendez-vous dans une agence proche de chez vous en contactant un conseiller au 3646.

Je vous souhaite une bonne journée. 

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant