ACCueil mineur ukrainienne (16 ans)

Bonjour, nous accueillons une jeune ukrainienne de 16 ans. Nous souhaitons qu'elle puisse bénéficier de la sécurité sociale. Nous avons déposé auprès du Tribunal judiciaire la requête de délégation d'autorité parentale dûment remplie par sa mère. Elle est désormais scolarisée dans un lycée.
Comment faire pour qu'elle bénéficie de l'assurance maladie ?
Merci

BIBOU

Bonjour BIBOU,

Les réfugiés ukrainiens mineurs non accompagnées d'un parent ou représentant légal peuvent bénéficier de la protection universelle maladie (PUMa). Je vous invite à consulter l'article issu du site ameli.fr au sujet des dispositifs d'accès aux droits et aux soins des Ukrainiens.

L'affiliation d'un enfant mineur non accompagné en provenance d’Ukraine, en tant qu'assuré, se fait sur présentation d'un document justifiant de la protection temporaire et sur lequel figure l'état civil et l'adresse postal délivré par la préfecture.

A défaut d'un justificatif officiel, vous pouvez présenter :

- une attestation sur l'honneur de l'accueillant qui mentionne le pays de provenance, la date d'arrivée sur le territoire, l'état civil et l'adresse de résidence du mineur ;

- la copie de la pièce d'identité de l'accueillant.

Vous pouvez faire un point personnalisé avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) en prenant rendez-vous dans une agence proche de chez vous en contactant un conseiller au 3646.