Voyage en Europe pour une durée indéterminée

Bonjour,

J’ai décidé de partir en voyage itinérant à travers l’Europe fin avril 2022 et ce pour une durée indéterminée (environ 1 an).

Je ne compte pas aller dans un pays hors Europe mais je ne me suis pas fixé de limite de temps ni de limite en terme de nombre de pays au sein de l’UE.

Ayant démissionné la semaine dernière, je serais donc sans travail mais toujours domiciliée chez mes parents concernant ma boîte postale.

A cet effet, je souhaite savoir dans quelle mesure je serais couverte par la sécurité sociale dans le cadre de mon projet.

Pouvez-vous me dire s’il y a des démarches que je dois entreprendre ?

J’ai deja la CEAM, et de ce que j’ai pu trouver il n’y a aucune obligation de travail ni de durée tant que je suis résidente française stable (ce qui est le cas depuis 22 ans).

Pouvez-vous revenir vers moi au plus vite ?
Je ne suis pas parvenue à contacter l’un de vos agents.

Par avance je vous remercie,

Lory

Lylo35

Réponses

Elryn

Vous ne serez plus en résidence stable française. Pour moi il faudra que vous cotiser à la CFE

Bonjour Lylo35,

Si vous partez en vacances, même pour une longue durée, vous ne quittez pas de manière définitive le pays. Vous droits restent donc ouverts.

Concernant la continuité de vos droits au-delà de 6 mois de séjour, seule votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), qui dispose de l'ensemble des éléments de votre dossier, pourra vous renseigner.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr.

Retrouvez toutes les informations relatives aux vacances à l'étranger sur notre site ameli.