Comment m'inscrire à la Securité Sociale française comme stagiare en France avec nationalité allemande?

Mesdames et Messieurs,

Je suis actuellement en stage de six mois dans une entreprise française en France (d'avril à septembre 2022) et je réside également en France pour cette période. Je suis étudiante allemande et il s'agit d'un stage volontaire avec une rémunération au-delà de 15% du plafond horaire.

D'après les informations sur https://www.cleiss.fr/particuliers/venir/stage/eee-suisse... et dans ma Convention du Stage, je suis donc assujettie à la sécurité sociale en France.
Est-ce correct et si oui, quelles sont les démarches à effectuer de mon côté pour m'affilier à la sécurité sociale française ? Ou est-ce que je suis automatiquement affilié par mon entreprise de stage ?

Cordialement

Stagiare de l'Allemagne en France

Bonjour Stagiare de l'Allemagne en France,

Comme indiqué dans cet article intitulé "Venir effectuer un stage en France" disponible depuis le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), vous devez effectivement vous affilier en France dès lors que votre gratification dépasse 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale.

Je vous invite donc à procéder comme indiqué dans ce topic disponible depuis ce forum sur l'affiliation d'un ressortissant communautaire européen.

Je vous suggère également de prendre connaissance de la réponse apportée à cet autre topic sur l'embauche en France sans numéro de sécurité sociale.

Pour toute demande complémentaire, vous pouvez vous rapprocher de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence. Vous retrouverez ses coordonnées complètes depuis la rubrique "Adresses et contacts" de notre site.

Je vous invite également à consulter sur ameli.fr, la rubrique "Effectuer en ligne les démarches d’affiliation d'un salarié de nationalité étrangère" et à vous rapprocher de votre employeur.

Bonne journée à vous.