Affiliation sécurité sociale en tant que ressortissant européenne

Je suis allemande, salariée en France, embauchée par un employeur français depuis janvier 2022. J'ai déposé mon dossier de demande d'ouverture des droits à la CPAM il y a 4 semaines. Je n'ai pas encore eu de réponse.
Ma question c'est: qu'est-ce qui se passe si je tombe malade maintenant ? Suis je couverte par la sécurité sociale bien que je n'ai pas encore de numéro de sécurité? Sachant que j'ai un numéro provisoire/par défaut de la CAF.
Je cotisé également depuis ma première paye. Si je devais m'affilier à une sécurité allemande pourrais-je être remboursée de ces frais par la sécurité sociale rétrospectivement?
Merci beaucoup !

Cécile

Réponses

Bonjour Cécile,

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre. Je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46.

Vous trouverez les autres moyens pour contacter votre caisse sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Pour une personne en situation régulière qui a une activité salariée, la date du premier jour d'activité détermine la date de la prise en charge, dans ce cas les droits sont donc rétroactifs.

Dans l'attente, vous devez conserver les feuilles de soins qui vous seront remises et pourrez réclamer le remboursement de vos frais de santé effectués à partir de la date d'ouverture des droits.