Mon employeur doit-il m'imposer de fournir un certificat d'isolement alors que j'ai travaillé en télétravail

Bonjour,

Mon employeur m'impose de lui fournir une déclaration d'isolement pour cas de covid sur une journée ou j'ai travaillé en télétravail. Les symptômes ayant survenus en cours de WE, je me suis donc fait arrêter par mon médecin à partir du lundi.

La déclaration d'isolement semble générer un arrêt de travail, or, ayant réellement travaillé, est-ce logique et donc légal de faire cette demande pour cette journée (puisque du coup payé par la CPAM ?) ?

Cordialement,

Celeamas

Mathilde

Bonjour Celeamas,

Si le télétravail est une disposition inhabituelle, votre employeur est en droit de demander votre attestation d'isolement afin de le mettre en place.

La mise en place du télétravail ne générera pas d'arrêt de travail.

Vous trouverez des informations complémentaires en consultant cette page du site du Service Public sur le télétravail dans le secteur privé.

Autres réponses

Elryn

L’employeur confirme également les dates de l’arrêt donc en soit oui il est en droit de demander un justificatif d’isolement

Celeamas

Certes mais l'employeur demande un certificats d'isolement sur une journée travaillée… or, ce certificats génère un arrêt

Elryn

Il génère un arrêt qui n’est validé et indemnise que si l’employeur indique que vous n’avez pas travaillé …

celakelos

Bonjour,
Je plussoie. J’ai le même problème : symptômes déclarés sur le WE, autotest positif, employeur prévenu qui m’a mise en TT le temps de faire le PCR, mais réclame le certificat d’isolement pour régulariser/justifier le placement en TT. Depuis, j’ai fait le PCR qui est positif, je suis symptomatique, mais toujours en TT et devant justifier ce positionnement via le certificat d’isolement. Il y a un truc qui ne va pas... On ne devrait pas réclamer un document qui est de fait un justificatif d'arrêt De travail pour justifier le placement en TT.

celakelos

PS @Elryn : si l’employeur a demandé de télétravailler, c’est bien qu’il a travaillé. Donc l’employeur ne peut pas écrire qu’il n’a pas travaillé, car ce serait une déclaration mensongère et reviendrait à du travail dissimulé. Donc en tant que salarié, on ne peut pas cocher « je certifie que je ne peux pas télétravailler » pour obtenir le certificat d’isolement et fournir ce doc comme justificatif pour télétravailler... Et quand on est positif confirmé, se déclarer sur declare.ameli.fr déclenche automatiquement un arrêt de travail. Donc c’est pas pour justifier du TT non plus.

Celeamas

@Mathilde, mon contrat de travail stipule déjà que je peux télétravailler l'ensemble de la semaine.