Réouverture des droits après une expatriation (contrat de travail signé) ?

Bonjour,

Je suis récemment rentrée en France après 5 ans aux Etats-Unis. J'ai commencé à travailler en France le 1er mars 2022. Mon employeur m'a bien fourni l'accusé de réception de ma déclaration préalable à l'embauche. Par contre, au 28/03/2022, mon numéro de sécu n'est toujours pas réactivé.

En parallèle j'ai envoyé mon dossier de demande d'ouverture de droits à ma CPAM. J'ai appelé la CPAM pour savoir s'ils avaient bien reçu mon dossier, et on m'a informée qu'ils ne pouvaient pas répondre à ma question car il faut 2 mois pour créer ma fiche et que donc ils ne pourront répondre qu'à ce moment-là.

Sur un forum d'anciens expatriés, on me dit qu'avec la déclaration préalable à l'embauche, mes droits devraient déjà être réouverts. Du coup je suis un petit peu perdue. Quel est le réel délai de réouverture des droits suite à une embauche ? Je parle du délai effectif d'ouverture des droits, pas du délai théorique qui dit que les droits sont réouverts après le 1er jour d'emploi. Si mes droits devraient effectivement déjà être ouverts, quelles démarches faire pour que la CPAM traite mon dossier ?

Merci

Céline

Bonjour Céline,

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre. Je vous invite à contacter de nouveau votre CPAM au 36 46 pour faire le point sur le traitement de votre dossier.

Vous trouverez les autres moyens pour contacter votre caisse sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Autres réponses

Elryn

Vos droits seront rouverts au 1er mars date de votre début de travail mais la cpam a besoin de 2 mois pour traiter le dossier quand même