cumul pension invalidité RSI et Indemnités journalières activités salariées

Je perçois une pension invalidité RSI depuis 2014, depuis le 14/06/2020, j'ai repris une activité salariée, depuis le 17/06/2021 je suis en arrêt maladie pour une toute autre pathologie que la pathologie de ma pension RSI, la CPAM m'a versé pendant 6 mois des indemnités journalières et maintenant me réclame un trop perçu m'indiquant que percevant une pension d'invalidité RSI et je ne cotise plus au risque maladie je n'ai pas droit aux IJ malgré que sur ma fiche de salaire apparaissent les cotisations maladie maternité décès.

dany1359

Bonjour dany1359,

En application de l’article D622-2 du CSS, les bénéficiaires d’une pension d’invalidité des travailleurs indépendants sont exclus du bénéfice des indemnités journalières (IJ) maladie des travailleurs indépendants.

Toutefois, en cas de reprise d’une activité salariée, les pensionnés d’invalidité travailleurs indépendants peuvent percevoir des IJ maladie du régime général.

Au vu de votre situation, je vous conseille de demander à être reçu en rendez-vous pour faire le point concernant les règles applicables de cumul de la pension d'invalidité et d'indemnités journalières dans le cas de votre dossier personnel.

Vous pouvez effectuer cette démarche via votre compte ameli.

Pour faire le point sur votre situation, vous pouvez bénéficier d'un rendez-vous personnalisé dans un accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous pouvez aussi prendre ce rendez-vous en contactant un conseiller par téléphone au 36 46.