Pourquoi un refus de prise en charge de remboursement de transport personnel ?

Suite à un accident du travail reconnu, j'ai dû me rendre par moi-même plusieurs fois à la clinique où je me suis fait opéré (jour de l'opération et plusieurs consultations depuis, et encore d'autres sont à venir).
Ces allers et venues ont été faites par un véhicule personnel et une personne de ma famille, ne pouvant pas conduire. Une seul a été réalisé en ambulance car personne ne pouvait m'accompagner ce jour-là.
J'ai fait une demande de remboursement en fournissant les tickets de parking, de péage et les courriers de consultations de ma chirurgienne.
Cependant je viens de recevoir un courrier de refus me demandant une prescription médicale de transports et un état de frais.

Je ne comprends pas pourquoi ma demande n'a pas été accepté ? Que puis-je faire pour qu'elle le soit ?
Ces frais ne devraient-ils pas être pris en charge ?

Bast

Bonjour Bast,

Les transports peuvent être pris en charge dans certaines conditions et si votre médecin vous a remis une prescription médicale de transport avant celui-ci. Vous devez ensuite faire parvenir au service médical de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) le volet 1 de la prescription.

Si vous prenez votre véhicule personnel, vous devez adresser à votre caisse le formulaire S3140 « Demande de remboursement des frais de transports pour motif médical en véhicule personnel et/ou transports en commun, accompagné du volet 2 de la prescription médicale de transport.

Vous pouvez également, si le service vous est proposé, utiliser le formulaire en ligne sur le compte ameli, rubrique "Mes démarches > Demander le remboursement d'un transport personnel".

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter cet article du site ameli.fr : "Frais de transport : prise en charge et remboursements".

Bonne journée

Autres réponses

Elryn

Oui ils sont pris en charge mais il vous faut quand même comme indiqué dans le courrier une prescription médicale

Bast

Elles peuvent être faites à posteriori ?

Elryn

normalement non...

Bast

Si nous avions eu une prescription médicale, les allers-retours se seraient fait en ambulance ...

Elryn

Non la prescription médicale a plusieurs cases: ambulances, VSL, taxi, transports en commun, véhicule personnel.
Vous pouvez toujours voir avec le médecin pour une prescription antidatée.