Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Démarches assurance pour stagiaire associé

Je suis stagiaire associée (statut FFI), je n'arrive pas à m'inscrire sur le site Ameli pour obtenir un rendez vous à la CPAM, car il faut créer un compte nécessitant un numéro de sécurité sociale, hors je n'ai pas encore d'assurance.
Pays d'origine : Algérie
Région : Charente
Merci par avance

Yagamilight

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Yagamilight,

Je vous conseille de consulter ce topic sur l'affiliation à l'arrivée en France d'un ressortissant non communautaire européen.

Pour information, sachez qu'il n'est pas obligatoire de posséder un numéro de sécurité sociale pour travailler en France. Dans ce cas, lors de la déclaration préalable à l'embauche (DPAE), l'employeur doit établir un numéro technique temporaire (NTT). Je l'invite si besoin à se rapprocher des supports techniques dédiés à la DPAE ou de l'Urssaf (union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales).

Sous réserve de la bonne conformité des documents que vous aurez transmis à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence, un numéro de sécurité sociale provisoire (commençant par 7 pour un homme et 8 pour une femme) vous sera délivré.

Le numéro provisoire vous donne les mêmes droits qu'un numéro permanent (commençant par 1 pour un homme et 2 pour une femme), bien que le compte ameli ne soit pas accessible et qu'aucune carte Vitale ne puisse être créée.

Si vous devez impérativement contacter votre CPAM, je vous invite à composer le 36 46 en privilégiant les heures de faible affluence, de 12h à 14h.

Je vous souhaite une excellente journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant