Comment réduire le délai de traitement des Indemnités Journalières ? Retard de deux mois annoncés par AMELI !

J'ai un arrêt de travail du 17/02/22 au 17/04/22, soit deux mois, suite à un accident. Je suis demandeuse d'emploi et perçois l'ARE de la part de pole emploi. Brave que je suis (et je regrette), j'ai déclaré mon arrêt à pole emploi, qui a immédiatement stoppé mes aides. Le même jour, j'ai contacté AMELI pour fournir des justificatifs de demande d'indemnités journalières. Le dossier a été transmis le 24/02/2022. Un conseiller m'a confirmé que les justificatifs étaient complets. Aujourd'hui, je recontacte le 3646 qui m'indique que le dossier est en cours de traitement et que les délais donnent le traitement pour le 19/04/22, soit 2 jours APRES la fin de mon arrêt de travail. Je dois donc vivre 2 mois avec ZERO EUROS vu que ma demande sera traitée tardivement. COMMENT DOIS-JE FAIRE POUR PAYER MES FACTURES, MON LOYER, ME NOURRIR ? Je suis en arrêt de travail mais je suis encore vivante. COMMENT PUIS-JE PAYER MES PROCHAINS SOINS MEDICAUX QUE L'ON ME DEMANDERA D'AVANCER ? Pourquoi la sécurité sociale laisse -t-elle des assurés dans une situation de détresse financière ? Comment accélérer le processus de traitement ? Suis-je la seule dans ce cas ? Comment font les autres qui doivent percevoir des indemnités journalières ? Pourquoi AMELI donne des fausses informations (versement des IJ chaque 14 jours ...)?

EncoreUneRaleuse

Bonjour EncoreUneRaleuse,

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.

Si vous possédez un compte ameli, vous pouvez consulter dans la rubrique "mes démarches en 2 clics" les délais de traitement de votre CPAM pour les sollicitations relatives à :

- la mise à jour de vos informations (changement d'état civil/coordonnées bancaires, déclaration de médecin traitant/grossesse/naissance, rattachement d'un enfant sur votre carte Vitale) ;

- un arrêt de travail (maladie, maternité, paternité) ;

- un remboursement de frais de santé (feuille de soins papier) ;

- une demande de Complémentaire santé solidaire.

Si vous rencontrez des difficultés financières, je vous conseille de prendre contact avec votre CPAM au 36 46.

Autres réponses

Elryn

Il ne sàgit pas de fausses informations mais il faut lire: tous les 14j une fois le dossier traitép

EncoreUneRaleuse

Je vous remercie d'avoir répondu à une de mes questions. Qu'en est-il des autres, avez vous une idée ?

Elryn

Il n’y a malheureusement rien à faire pour réduire les délais de traitement de la cpam

C’est long, les cpam aimeraient faire mieux

Je ne vois pas quoi vous dire

Alexia53

‪Arrêt de travail en février… quand on vous appelle vous nous dites pas avant mi-mai au mieux pour avoir des IJ. Et quand on regarde les délais de traitement des dossiers, ça fait 5 semaines que vous êtes en train de traiter les dossiers du 23/12/2021 et ça ne bouge pas ! ‬
Mais vine c’est évidemment la faute du Covid !

Gena78

Idem … un arrêt de travail ou un temps partiel therapeutique sont établis par le médecin pour que les malades puissent se rétablir correctement et non pas pour stresser tous les jours sur comment on va subvenir à nos besoins essentiels !
Les congés d’été approchent à grands pas et ce sera ce prétexte qui sera mis en avant par rapport au sous effectif lié aux congés. Mon mi temps thérapeutique se termine le 30 juin et la CPAM m’a annoncé en avril un traitement de mon dossier le 8 août (soit 5 semaines après la fin du mi temps thérapeutique) puis on m’a annoncé le 26 juillet pour le traitement (soit 1 mois après la fin) … et pendant ce temps on n’est pas bien. Une solution pour que les malades reprennent vite le chemin du travail et mettre de côté leur santé pour subvenir aux besoins essentiels comme se nourrir et se loger!
Vraiment inconcevable pour beaucoup d’entres nous. Aucun plan d’actions mis en place pour compenser les retards !

Elryn

Quel plan d’action peut être mis en place? Quand les effectifs sont réduits et la charge de travail est augmentée. C’est comme partout. Les décisions du gouvernement ont des conséquences

Andj

Franchement Elryn on a comprit que vous bossiez pour eux, comprenez qu'on a aussi un travail, des soucis, une famille etc, que nous aussi le gouvernement nous met bien dans le caca mais c'est pas pour autant qu'on met dans la merde les autres, sinon le monde s'arrête de tourner si chacun regarde son petit nombril...

Elryn

Et bien non Andj. Je ne bosse pas pour eux :)

Par contre j’explique un fonctionnement que je connais bien et une réalité du terrain quand justement les gens ne regardent que leur nombril, leur dossier, leur difficulté.

Gena78

On ne va pas fournir un plan d’actions pour palier le sous effectif … car la réponse est évidente … et venez pas nous dire que nous n’avons pas conscience de la réalité … qui n’est pas propre à l’organisme … mais il y a toujours des solutions … ce Forum est là pour obtenir des réponses (pas toujours le cas) et non pas pour traiter qui que ce soit de nombriliste.