Participations forfaitaires de 31 euros

Bonjour,

J'ai fait une IRM le 18 février et ai payé 70 euros (sans dépassement d'honoraires donc). Je vois que je n'ai été remboursée que de 16 euros.
Lorsque je regarde le détail du remboursement, je vois qu'il y a 31 euros de retenus ! Ce sont des participations forfaitaires sauf que certaines d'entres elles datent de soins qui ont eu lieu l'année dernière ! Cela veut donc dire qu'elles ont été prélevés deux fois puisque ces soins ont déjà eu lieu ! J'ai bien vu que la participation forfaitaire avait un plafond de 50 euros par an, or nous sommes en février 2022 et je commence donc à peine l'année. Comment peut-il y avoir 31 euros de retenus alors ? Je ne comprends pas du tout.

Merci.

Hagyma

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour Hagyma,

Le topic suivant vous sera utile : les participations forfaitaires et les franchises médicales.

Il est noté que le plafond des participations forfaitaires est de 50 euros par an ; il en est de même pour les franchises médicales. Le plafond total par an peut donc atteindre 100 euros. L'Assurance Maladie dispose de 5 ans pour les prélever.

Bonne journée

Autres réponses

Elryn

Non ça veut dire que jusqu’à présent la CPAM n’avait pas pu les récupérer et qu’elle vient de les récupérer maintenant
si vous allez à la pharmacie en 2020 Et que vous ne payez pas les franchisés participation forfaitaire sont mis en attente dans votre dossier et ce n’est pas parce que vous avez atteint le 31 décembre sans que la cpam ait put récupérer que la dette est effacée…