Remboursement verres enfants correcteurs de myopie

Bonjour, comment se fait-il que les verres correcteurs de myopie pour les enfants (qui permettent de freiner la myopie et qui sont aujourd'hui systématiquement indiqués par les ophtalmologiste, qui coûtent plus cher, mais qui au final permettent de changer moins souvent de lunettes) ne sont pas considérés comme des verres complexes par l'assurance maladie ? Car la conséquence est un remboursement moindre de la part des mutuelles qui s'appuient sur le code "verres simples" ou "verres complexes" attribué par la sécu. Merci de ne pas faire une réponse générale ou qui renvoie aux conditions générales... sinon autant fermer ce service... Cordialement,

Phee-lou

Bonjour Phee-lou,

Les verres sont répartis en 2 classes : la classe A qui constitue l’offre 100 % Santé et exclut tout reste à charge et la classe B pour laquelle les prix sont libres.

La prise en charge des verres classe A dépend du code LPP (liste des produits et prestations) indiqué par le professionnel de santé. Vous trouverez la liste dans l'avis relatif à la tarification des dispositifs et des prestations d'optique médicale visés à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale.

Si vous optez pour un équipement de classe B (panier à prix "libres"), le montant restant (après remboursement de l'Assurance Maladie puis de votre mutuelle) sera à votre charge.

En fonction de votre ordonnance, le professionnel de santé vous propose une monture et des verres adaptés à votre besoin.

Pour connaître la prise en charge de l'équipement optique, vous pouvez demander au professionnel de santé un devis sur lequel vous visualiserez la prise en charge de l'Assurance Maladie.

De plus amples informations sont disponibles sur ameli.fr : "Lunettes et lentilles : quelle prise en charge ?".

Bonne journée

Autres réponses

Elryn

Ben parce que c'est la loi... votée par le gouvernement... La CPAM ne fait que appliquer...

Phee-lou

Bonjour "Expert Amelie" : 10 jours donc pour me renvoyer à une page de Legifrance... Et puis vous me parlez de "montant restant" quand je vous parle justement de classification des verres... vous savez, je me doute que, après remboursement de la sécu et de la mutuelle, les reste est à ma charge...