Remboursement acte hors nomenclature

Bonjour,

J'ai été reçue par une orthontiste pour une première consultation d'informations sur les différents traitements orthodontiques pour adulte. Aucun acte de soin n'a été fait, seulement des renseignements sur les traitements.

J'ai payé pour cette première consultation 35 euros sans remboursement côté sécurité sociale. Je n'ai pas été informée de cette non prise en charge. Pas d'affichage dans la salle d'attente et pas non plus d'information par le secretariat ou l'orthodontiste en question.

En réalité, on m'a premièrement passé la carte vitale pour cette première consultation puis on m'a envoyé un mail en me disant qu'ils annulaient le passage de la carte vitale car non remboursable par la sécurité sociale.

Ma question est : une première consultation pour un échange d'information sur l'orthodontie adulte peut être qualifier d'acte hors nomenclature ?

Merci par avance pour votre retour.

Ma question

Shoaly

Sabine

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Bonjour Shoaly,

Je vous invite à prendre contact avec votre professionnel de santé afin de faire le point avec ce dernier sur votre consultation.

Cet article publié sur ameli.fr devrait également vous aider : "Le remboursement des traitements d'orthodontie" et celui sur les consultations et soins dentaires également.

En cas de difficulté avec un professionnel de santé, vous pouvez contacter le médiateur de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Vous trouverez la démarche sur notre site ameli.fr, rubrique : Comment saisir le médiateur?