Carte vitale enfant de 13 et 16 ans et question sur maintien rattachement à ma carte, compte Ameli, flux mutuelle

Bonjour

J'ai reçu une carte vitale pour ma fille de 16ans et une pour mon fils de 13ans et demi depuis plusieurs mois.
Nous ne les avons pas encore utilisé.
Mes enfants sont encore rattachés à nos cartes vitales.

Puis-je conserver mes enfants sur nos cartes vitales et en parallèle au besoin qu'ils utilisent la leur?

Vont-ils avoir un compte personnel Ameli?

Vais-je devoir faire rattacher la mutuelle à leur carte vitale également?

Merci

leelousan

Bonjour leelousan,

Si vos enfants possèdent leurs propres cartes Vitale ils doivent les utiliser pour tous les soins les concernant. Ils ne figurent plus sur la carte Vitale du parent prioritaire. Cependant, sauf changement de situation (entrée dans la vie active par exemple), ils demeurent rattachés à votre dossier jusqu'à leur majorité en tant qu'ayant-droit.

D'autre part, tant qu'ils seront ayants-droit, les remboursements s'effectueront sur le compte bancaire du parent sur lequel ils sont principalement rattachés ou sur le compte bancaire enregistré au dossier du parent secondaire qui utiliserait sa propre carte Vitale. La transmission de leur décompte de remboursement s’effectuera donc auprès de la mutuelle connectée au dossier de ce même parent.

Pour toute information complémentaire sur votre dossier, je vous suggère de contacter directement votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Autres réponses

leelousan

Bonjour Virginie

Merci beaucoup pour votre réponse. En revanche j'ai ces cartes vitales depuis plusieurs mois à la maison (jamais utilisées) et nous utilisons toujours nos cartes vitales et celà fonctionne.
Peut-être que lorsqu'on activera les leur pour la 1ère fois, nous ne pourrons plus utiliser les nôtres pour eux du coup.

Merci