Domicilié à l’étranger, retour pour 2 mois en France : quel droit ?

Bonjour,

Je vis au Cambodge depuis 2 ans, y suis domiciliée et je suis assurée par une assurance locale.
Je souhaite rentrer 2 mois en France cet été mais les assurances voyages ne fonctionnent pas pour des retours au pays d'origine. Je serai donc sans assurance en France. Je cherche donc comment faire pour m'assure moi et mon fils durant cette période.

J'ai appris lors de mes recherches que si on est enregistré à l'ambassade de son pays de résidence en y ayant sa résidence principale, on a le droit à quelques semaines de couverture sociale. Il faut alors se déclarer à la sécurité sociale en arrivant.
Est-ce exact ?
Et comme je n'ai plus de carte vitale en ma possession car partie de France depuis plus de 10 ans (je vivais en Suisse avant), est-ce possible de faire les démarches sans Carte Vitale ?

Merci par avance
Sophie

Sophie Cambodge

Bonjour Sophie Cambodge,

Je vous invite à consulter ce topic intitulé "Adhérent à la CFE, que se passe-t'il en cas d'hospitalisation de plus de 3 mois sans résidence officielle en France?"

La situation évoquée est différente de la vôtre mais la réponse s'applique à votre situation.

Je vous précise que si vous quittez le territoire français plus de six mois dans l'année, vous devez en aviser votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) car vous ne justifiez plus de la condition de stabilité et de régularité de séjour en France pour bénéficier du maintien de vos droits auprès de la CPAM.

Si vous n'adhérez pas à la CFE, je vous invite à vous renseigner auprès d'assurances privées pour la prise en charge de vos soins en France.