Peut-on cumuler une pension d'invalidité de la Sécurité Sociale avec la MSA ?

Bonjour,

J'étais exploitant agricole de 1997 à 2019 et donc affilié à la MSA.
Je suis ensuite passé au régime général de la Sécurité Sociale du fait d'un changement d'activité professionnelle en étant salarié du secteur privé.

Je suis bénéficiaire d'une pension d'invalidité depuis 2022 dont le montant a juste été calculé d'après mes salaires de la période 2019 / 2022 en tant que ressortissant de la Sécurité Sociale. Du fait de cette période plutôt courte dans ma carrière émaillée de nombreux arrêts de travail, ma pension d'invalidité allouée est donc relativement faible (500 € / mois alors que j'avais un salaire net de 1800 € / mois).

Ayant cotisé pendant 22 ans à la MSA, puis-je leur adresser une demande de pension d'invalidité pour compléter le montant octroyé par la Sécurité Sociale ?

Avec mes remerciements dans l'attente d'une réponse.

Jimmy

Bonjour Jimmy,

Tous les revenus ou salaires ayant servi de base au calcul des cotisations versées dans les différents régimes (Régime général, MSA salariés, Sécurité sociale pour les indépendants (hors CIPAV), CRPCEN et CAVIMAC) sont pris en compte pour établir le salaire annuel moyen de base (SAMB) des dix années civiles les plus avantageuses qui servira au calcul de votre pension d'invalidité.

Votre situation antérieure (exploitant agricole) ne permet pas le calcul d'une pension coordonnée.

Je vous conseille de prendre contact avec votre ancien organisme, la Mutualité sociale agricole (MSA).